Octobre rose : "Reboob", un défilé de mode devant 500 personnes au Centre des Congrès de Caen

durée de la vidéo : 00h05mn21s
Margot Morcel, styliste et initiatrice du défilé "Reboob", invitée de "Vous êtes formidables" ©France3 Normandie

Margot Morcel, étudiante en stylisme, organise pour la 2ᵉ édition le défilé "Reboob". Elle y montre son travail et y met tout son cœur en faisant défiler des femmes atteintes d'un cancer du sein et des soignants du centre François Baclesse de Caen. C'est samedi 7 octobre, devant plus de 500 personnes réunies au Centre des congrès que "Reboob" fera chauffer le pink carpet.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Margot Morcel, 28 ans, est étudiante en stylisme, et pour la 2ᵉ année comme projet de fin d'études, elle organise un défilé de mode dans le cadre d"Octobre rose", mois consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. En collaboration avec le Centre François Baclesse de Caen, elle va faire défiler 21 mannequins au Centre des Congrès de Caen.

Un défilé qui a du sens

Après le succès de son premier défilé de mode baptisé "Reboob" qui avait connu un gros succès au centre Baclesse, Margot récidive au Centre des Congrès et passe à la vitesse supérieure avec un parterre de 550 spectateurs. La salle est presque déjà pleine à quelques jours de l'évènement. "Je sens un peu de pression en passant de 150 à 550 spectateurs !". 21 mannequins défileront dans des tenues imaginées et créées par Margot, constitués de 75% de patients et 25 % de proches ou personnels de santé hommes et femmes. 

Pourquoi Reboob ?

Margot Morcel explique : " Je voulais un nom qui mélange le monde de la mode et celui de la maladie, "Re" pour reconstruire-revaloriser-recycler et "boob" c'est le terme familier pour sein en anglais".

Un nom joyeux à l'image de Margot et de son défilé acidulé. Il y a un peu plus d'un an, lorsque Margot doit créer son premier défilé, elle réalise qu'il aura lieu au pendant "Octobre rose" et qu'en plus, elle est née en 1994, date de la création de la manifestation. "J'y ai vu un signe du destin !". Et elle a foncé. De plus, sa collaboration avec le Centre François Baclesse, (hôpital spécialisé en oncologie classé en 2020 parmi les 32 meilleurs au Monde par Newsweek) était toute naturelle. Les grands-parents et les parents de Margot y travaillant, elle a toujours été sensibilisée au cancer.

Des kits beauté offerts aux malades

Les 550 spectateurs du défilé Reboob vont voir la vie en rose le temps d'une soirée samedi soir à 20H au Centre des Congrès de Caen. L'entrée est gratuite et c'est presque plein...

Le défilé, c'est aussi une sacrée équipe de bénévoles ultra-motivés : 4 coiffeurs, 4 habilleurs, 5 maquilleuses ; 8 hôtesses d'accueil, 10 couturiers, un photographe et un vidéaste ! Tout pour rendre ce défilé "seinbolique" comme le dit l'affiche digne d'une fashion week. 

Et l'action de Margot ne s'arrête pas là puisque grâce aux nombreux partenaires associés, Reboob va offrir des kits beauté aux patients du Centre Baclesse, adaptés à leur maladie, en début ou post traitement. 

L'année dernière, Margot Morcel avait récolté un 19,5 sur 20 pour ce projet de fin d'année. Gageons que cette année, elle décroche un 20 !