Olympiades des métiers: le Parc des expos de Caen se prépare à une manifestation XXL

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM et TC
Derniers préparatifs au Parc expo de Caen pour l'organisation de la finale des Olympiades des métiers
Derniers préparatifs au Parc expo de Caen pour l'organisation de la finale des Olympiades des métiers © Arnaud Soleau

Le coup d'envoi de la finale des Olympiades des métiers sera donné ce jeudi 29 novembre. Plus de 60 000 visiteurs sont attendus. Pour l'occasion, la superficie du site du Parc Expo a plus que doublé.

"Pour vous donner un ordre d'idée, le Parc Expo de Caen c'est habituellement 11 000 m2 de surface et aujourd'hui nous sommes à 45 000 m2", explique Denis Leboucher, directeur général adjoint Conseil régional de Normandie en charge de la formation professionnelle. On n'avait pas vu un événement d'une telle ampleur depuis quatre ans à Caen. Soit depuis les Jeux équestres mondiaux.
 
Pour accueillir les 700 candidats, leurs équipes et les 60 000 visiteurs attendus durant les trois jours de compétition, le site du Parc des expositions de Caen s'est vu adjoindre dix structures complémentaires. 800 bénévoles et 300 petites mains sont mobilisées sur l'organisation de cette manifestation XXL. La Région a investi 3 millions d'euros, un investissement pensé sur le long terme. "Ça crée une vraie émulation autour de la présentation des métiers, en besoin de recrutement sur la Normandie et c'est tout l'enjeu d'être capable de le montrer à tous nos collégiens - on attend au moins 30 000 scolaires - qui vont venir découvrir les métiers, se renseigner sur les filières d'avenir en Normandie."
 
Outre l'organisation de cet événement, la Normandie compte aussi sur les 70 candidats qui porteront ses couleurs pour susciter des vocations.
 
Olympiades des métiers: le Parc des expos de Caen se prépare à une manifestation XXL

Reportage de Thierry Cléon et Marine Guigné

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.