"On est vraiment un métier de soignants, au centre de l'hôpital" : les manipulateurs radio en grève

Le mouvement des  "manip radio" est national ce mardi. Il traduit un "ras-le-bol qui est arrivé au fur et à mesure de toutes les réformes qui sont mises en place par le gouvernement", nous explique un manipulateur radio de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le manipulateur en radiologie n'est jamais considéré comme soignant" explique Romain Page, "on demande une revalorisation de nos compétences, un accès aux primes Buzin notamment et un accès aux formations simplifié".

Sans le manip' radio, l'hôpital ne tourne pas, tout le monde aux urgences ou en hospitalisation passe par la radiologie par l'IRM, le Scanner, la radiothérapie pour les cancers. On est vraiment un métier de soignants, au centre de l'hôpital.

Si la ministre de la Santé Agnès Buzin s'est engagée le 20 novembre dernier dans le plan "Investir pour l'hôpital", ce dernier prévoit des primes pour les soignants mais oublie au passage les manipulateurs en radiologie, ce qu'ils dénoncent aujourd'hui.
 

Le manipulateur en électroradiologie médicale effectue les différents examens d'imagerie médicale : les scanners, ses radios et des échographies. D'après la fiche Onisep présentant la profession, il est indiqué que le manipulateur "participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer." 
Après 3 ans d'études et l'obtention d'un diplôme d'état de manipulateur d'électroradiologie médicale, le salaire d'un débutant est fixé à un peu plus du SMIC, soit environ 1345 euros net par mois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information