Passer son CAP à Caen le 6 juin : une épreuve de plus pour les candidats en plein DDay

© maxpp
© maxpp

Pour eux, ce sera aussi le Jour J mais celui du CAP, le 6 juin car c'est la date nationale. Pour les élèves caennais, l'inquiétude est grande de ne pouvoir accéder à temps aux centres d'examens à cause des difficultés de circulation liées au commémorations du D-Day.

Par Stéphanie Potay

" Je suis très inquiète, mon fils passe son CAP le 6 juin, j'habite à Villers-Bocage, avec les restrictions de circulation en lien avec les commémorations du D-Day, je me demande comment ça va se passer" raconte une maman.

Nous avons contacté l'un des établissements qui sera centre d'examen ce jour J à Caen et les interlocuteurs confiment que cette date revêt un caractère anxiogène. " C'est une date nationale, impossible de déplacer l'examen. Ce 6 juin, ce sont près de 600 élèves qui viendront passer des épreuves de CAP ici, l'établissement est situé près du CHU, hors de la zone interdite mais il faut bien dire de passer par le centre, le periph sera fermé à 6 h ", explique Laurence Leblanc, directrice du CIFAC ( Centre Interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados). " Nous avons une capacité d' hébergement de près de 250 places, nous avons cette chance de proposer cette solution". 
 

Le Rectorat nous invite à une tolérance, en matière de retard. Ce qui est certain, c'est qu'il faut que les élèves prennent une large avance ce jour-là 
 

Les routes fermées le 6 juin pour les commémorations du DDay

Pour assurer la fluidité du trafic pour les navettes et la sécurisation des convois des délégations civiles et militaires, ainsi que des hautes autorités, la circulation est fermée sur certains axes. Le stationnement y sera interdit  dès la veille, à partir de 22 h.

Dès 6h du matin et jusqu’au départ des autorités : 
- RN13 - dans le département du Calvados, dans les 2 sens
- Boulevard périphérique Nord, des portes 3 (Porte d’Angleterre) à 9 (Porte de Bretagne) dans les 2 sens
- Axes de Caen vers Courseulles en passant par Epron, Mathieu, Douvres-la-Délivrande via la D7 puis D40 puis D79 
- Axes Courseulles à Arromanches via la D613 et la D516 n Axes Caen vers Colleville-sur-Mer via la RN13, la D517 et la D514 (ainsi que la RD613 de Tour en Bessin à Mosles)
- Axes de Caen vers Osmanville via la RN13

Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici :

À 9 heures du matin et jusqu’au départ des autorités :
- Boulevard périphérique Nord : ajout des portes 1 (Porte de Paris), 2 et 3 (Porte d’Angleterre), dans les 2 sens

À midi et jusqu’au départ des autorités :
- D515 (4 voie Caen-Ouistreham) dans les 2 sens
- De Ouistreham vers Colleville-Montgomery via la RD514
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Récoltes de maïs perturbées après l'incendie de Lubrizol à Rouen

Les + Lus