Deux jours avant la réception du Toulouse FC à d'Ornano, l'entraîneur du Stade Malherbe appelle à un sursaut collectif pour assurer le maintien du club en ligue 1.
"Le Paris-Saint-Germain, je n'y pense même pas. La Coupe de France, je ne veux pas en parler. Le match le plus important de la semaine, c'est celui de samedi." A six journées de la fin du championnat, l'entraîneur du Stade Malherbe de Caen choisit ses priorités. Après une déculottée à Amiens samedi dernier et aucune victoire depuis un mois, le club normand, 15e au classement avec 35 points, est "aujourd'hui dans une situation où il faut faire les choses, gagner le match".
Car malgré son gros coup de gueule après le match face à Montpellier, le coach caennais n'a pas réussi jusqu'à présent à corriger la trajectoire du club, en panne de réussite. "On est le cul entre deux chaises", résume-t-il ce jeudi en conférence de presse, "On attaque moyennement, on défend moyennement, on fait tout moyennement. Faisons les choses à fond !".
"Le petit matelas qu'on a (ndlr: le nombre de points) et les difficultés des autres (ndlr: les concurrents directs dans la course au maintien) font qu'on a pas été puni mais il est temps de changer." Car pour Patrice Garande, la situation devient critique. "J'ai toujours dit que ce club savait fonctionner dans l'urgence. Parfois il faut être capable de situer l'urgence même quand elle n'apparaît pas comme une évidence. Je ne veux pas entendre les discours du type: ça va le faire. On VA le faire."
"Ils vont venir pour ne pas mourir"
Et, grand classique des conférences de presse d'avant-match, il ne faut surtout pas sous-estimer l'adversaire, même si celui-ci est dans une situation encore plus délicate. "Ce n'est pas une équipe bidon. sur la plan offensif, ils ont du matériel assez important. Ils vont venir là pour se battre, pour ne pas mourir."Si les joueurs se doivent de réagir, le sursaut doit être collectif pour l'entraîneur du Stade Malherbe de Caen. "J'espère que samedi tout le monde sera dans le stade pour pousser les joueurs. Ça ne va pas être un match facile. Notre objectif, c'est de le gagner. Tous ensemble. Parce que je pense que tous les gens qui aiment le Stade Malherbe ont envie d'être en ligue 1 la saison prochaine: le président, les dirigeants, les joueurs, le staff."