L'opération s'est déroulée sur la plage de Manvieux (14). Un obus de la Seconde Guerre Mondiale a été détruit par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche. L'engin représentait l'équivalent de 75kg de TNT. 200 habitants ont été évacués.
L'opération est toujours délicate : un obus de la Seconde Guerre Mondiale, équivalent à 75kg de TNT a été détruit en Normandie mardi 14 juin 2022.
L'engin datant de la Seconde Guerre Mondiale avait été découvert sur la plage de Manvieux dans le Calvados.
L'obus de 274 mm représente une puissance équivalente à 75 kg de TNT. Il fallait donc prendre toutes les précautions nécessaires pour procéder à sa destruction. Le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche a mis en place un dispositif important pour neutraliser la zone à évacuer. Dans un rayon de 1500 mètres autour de la bombe, la préfecture du Calvados et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ont totalement sécurisé les lieux. 200 habitants des communes de Manvieux et Tracy-sur-Mer ont été évacués pendant plusieurs heures.
Une fois la zone totalement évacuée, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont pu accéder à l'obus et préparer sa destruction.
Un travail délicat et minutieux que les plongeurs démineurs de la Marine nationale maitrisent parfaitement. Il a fallu quand même plusieurs heures pour préparer sa destruction.
L'obus de la Seconde Guerre Mondiale a finalement été explosé à 16h28 mardi. Cette destruction s'est déroulée en toute sécurité et sans incident.
Le périmètre de sécurité a été levé dix minutes plus tard et les 200 habitants ont pu réintégrer leur domicile. En 2021, en Manche et mer du Nord, le groupe des plongeurs démineurs et des chasseurs de mines de la Marine nationale, a permis de détruire 420 engins historiques en mer et sur l'estran. Cela représente la destruction de 11 468kg équivalent TNT.