Plus de 2500 manifestants à Caen pour défendre un service public fragilisé

Manifestation à Caen le 19 avril 2018 / © JérômeRaguenaud
Manifestation à Caen le 19 avril 2018 / © JérômeRaguenaud

Ils appellent à une convergence des luttes. Les Cheminots sont en grève depuis une quinzaine de jours. Les hospitaliers et les enseignants les ont rejoint dans le cortège, des étudiants également. Le 22 mars dernier, il y avait quand même un peu plus de monde dans les rue de Caen.

Par Alexandra Huctin

"La convergence des luttes", espérer que le mouvement des cheminots fasse tâche d'huile c'est le mot d'ordre des syndicats qui appellent à la manifestation. Quinze jours après le début des grèves à la SNCF, il y avait ce 19 avril 2018 du monde dans les rues de Caen. Mais un peu moins que lors du dernier rassemblement du 22 Mars dernier.

Cherbourg, Caen, Alençon: les "Bas-Normands" dans la rue ce jeudi 22 mars pour manifester

Malgré des revendications spécifiques, la défense de leur statut pour les cheminots, une hausse du pouvoir d'achat pour les fonctionnaires, les deux catégories de salariés se sont retrouvés dans la rue sous une même bannière ce jeudi 22 mars, celle de la défense du service public.

Combien sont-ils dans la rue ce 19 avril ?

Comme souvent il faut se référer aux différentes sources. Les forces de l'ordre,après un comptage très méthodique annonce un cortège d'à peine 1500 personnes ( en arrondissant le 1300 qui est plutôt suggéré).
Très clairement, la CGT affirme qu'on est au-delà des 3 000 et peut-être 4000.  

Ailleurs dans la Région, 1500 personnes ont défilé à Cherbourg. 

Pour Jacques Ambroise, le secrétaire de l'UD CGT du Calvados, il s'agit bien là d'un prélude à un premier mai prometteur. La colère monte :


Une Vidéo France 3 Normandie :
Vers un 1er Mai mobilisateur ?

Voici le diaporama du cortège : 

Le cortège du 19 avril 2018

 



Sur le même sujet

Les + Lus