La Colline aux oiseaux fêtera ses 30 ans en 2024. Pour l'occasion, le jardin public caennais s'offre un lifting. Davantage d'espaces ludiques apparaîtront au détriment de la ferme normande, dont certains animaux vont disparaître.
C'est l'histoire d'une ancienne décharge devenue poumon vert, d'un lieu jadis infréquentable aujourd'hui prisé par les familles. À la Colline aux oiseaux à Caen (Calvados), les nounous promènent les bébés, les enfants jouent et découvrent, les anciens flânent et les actifs décompressent. En 2024, le parc fêtera ses 30 ans, et la Ville s'est donné pour mission de le rendre encore plus attractif.
Un nouveau parc aventures pour l'été 2024
450 000 visiteurs s'y rendent chaque année, mais les élus chargés du tourisme estiment qu'ils peuvent être encore plus nombreux avec des propositions plus alléchantes. Pour s'y faire, et attirer notamment les ados, un parc aventure sera installé au sommet de la colline à l'été 2024.
Sur près de 4 000 m², la structure accrobranche érigée et gérée par Accrocamp doit offrir 59 activités réparties sur quatre niveaux ouverts à tous publics dès trois ans. Deux tyroliennes de 80 mètres compléteront cette offre ludique payante destinée aussi aux jeunes adultes. Elle permettra en outre d'accueillir des sorties scolaires, des stages vacances ou team building, et des enterrements de vies de jeunes filles et garçons.
Exit la ferme normande ?
"L'idée n'est pas d'en faire un parc d'attractions", avance d'emblée Julie Calberg-Ellen, adjointe au maire de Caen en charge de la transition écologique. On voulait marquer les 30 ans de la Colline avec plusieurs projets de requalification des jardins et massifs, mais aussi proposer une offre de loisirs jusqu'alors absente à Caen".
Mais l'implantation du parc aventure là où se trouvait jusqu'alors la ferme normande, très prisée des enfants, fait un peu jaser et grincer des dents les habitués. "On n'enlève pas la ferme pour mettre l'accrobranche", se défend l'élue caennaise. Certains animaux, comme les chèvres, les moutons et les volailles resteront dans le parc. En revanche, les vaches, l'âne et les cochons quitteront prochainement les lieux. "Ces animaux de gros gabarit vivent dans des conditions pas satisfaisantes pour leur bien-être", poursuit l'élue.
Une aire de jeux inclusive immense
La cure de jouvence de la Colline aux oiseaux sera visible dès l'entrée, où le portail et l'accès seront retracés, 860 m² seront déminéralisés et 22 arbres replantés. Non loin de là, une aire de jeu géante et multicolore va être implantée.
Fruit du concours des budgets participatifs de la ville en 2021, elle est entièrement inclusive, et a donc pour vocation de permettre à tous les enfants, valides ou porteurs de handicap de jouer ensemble.
Pour célébrer l'anniversaire du parc cré en 1994, un week-end festif est prévu les 28 et 29 juin 2024. Les écoles voisines du Chemin vert et de la Folie Couvrechef seront invitées "en avant-première" le vendredi avant une journée grand public le samedi.
Des mini-concerts seront notamment organisés et une rose dédiée à l'artiste Yvonne Guégan sera dévoilée.