Depuis 18 mois les relations ne cessent de s'envenimer entre les soldats du feu caennais et leur direction. Jean-Léonce Dupont, président du Calvados et du SDIS les a rencontrés ce lundi. Aucune sortie de crise ne se profile à l'horizon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi de manifester en tenue malgré les risques de sanctions. Les soldats du feu de l'agglomération caennaise sont à bout. Depuis 18 mois, les relations avec leur direction sont tendues. La réorganisation des services et les mesures d'économie imposées par le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques passent mal. Le 28 décembre, ils ont entamé une grève "administrative" illimitée. Des feux sont quotidiennement alimentés dans les casernes de la ville pour symboliser leur raz-le-bol comme à la Folie-Couvrechef (voir photo ci-dessous)


Ils sont venus nombreux ce lundi manifester devant le Conseil départemental du Calvados pour accompagner la délégation qui devait être reçue par Jean-Léonce Dupont, président du Département et du SDIS.

La sortie de crise ne semble pas être en vue. Face aux représentants du personnel, le président du Calvados a assumé les mesures d'économie imposées aux soldats du feu, arguant des contraintes budgétaires. "Quand vous proposez des réorganisations, c'est difficile. Je me mets à la place de chacun. C'est difficile pour tout le monde quand on propose de modifier. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas nécessaire."

Seule timide avancée, celle de la question du temps de travail. L'un des sujets de discorde concerne l'application d'un décret du 18 décembre 2013 fixant la durée hebdomadaire du travail à 48 heures pour les pompiers. Ces derniers reprochent à leur direction une application parcellaire et des plannings alternant périodes creuses et périodes surchargées. Jean-Léonce Dupont leur a promis de demander au préfet de solliciter l'avis du président du tribunal administratif sur ce point.

Une timide avancée qui ne semble pas à même de résoudre le malaise profond qui règne depuis de nombreux mois chez les soldats du feu. Plusieurs d'entre eux dénoncé auprès de notre équipe les méthodes de leurs officiers. Le 24 décembre dernier, soixante pompiers des casernes Canada, de La Folie-Couvrechef et d'Ifs (Calvados) se sont rendus au commissariat de Caen où ils ont porté plainte individuellement pour "pression psychologique" et "mal-être au travail".

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Départemental du Calvados (UDI)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information