• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des pompiers du Calvados font route vers l'Indonésie après le séisme et le tsunami

Attente pour le carburant à la station service de Palu, Indonésie (1er octobre 2018) / © EPA/MAXPPP
Attente pour le carburant à la station service de Palu, Indonésie (1er octobre 2018) / © EPA/MAXPPP

Quatre pompiers du Calvados, bénévoles de l'association Pompiers Missions Humanitaires s'envoleront jeudi vers Palu en Indonésie pour apporter leur aide aux sinistrés du séisme et du tsunami.

Par L.A.

Quatre pompiers venant d'Ifs, de Ouistreham et de Cherbourg partiront jeudi 4 octobre pour Palu, en Indonésie. Ils seront rejoints à Paris par quatre autres bénévoles médecins et infirmiers.

"Sur place on va trouver des camps de réfugiés tout autour de la ville de Palu, des gens qui se sont réfugiés sur des terrains de foot. Nous on part pour leur donner de l'eau potable. On va aussi s'occuper des blessés, on part avec un médecin et une infirmière" explique Michael Richomme, Président de l'association des pompiers Missions Humanitaires. "Toutes les canalisations d'eau sont cassées et on sait que l'eau est vecteur de maladies".

L'association Pompiers Missions Humanitaires se mobilise pour l'Indonésie touchée par un séisme suivi d'un tsunami. Des pompiers du SDIS14 se rendent sur place avec une unité de potabilisation financée par le Département du Calvados. Ils emportent avec eux près de 200 kilos de médicaments. Les kits de médicaments comprennent des kit de traumatologie, des antibiotiques, anti-diahréiques et des antisceptiques. 
 

Un lourd bilan humain, qui dépasse les 1 400 morts

Le bilan s'alourdit de jour en jour. Près de 200 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Mercredi 3 octobre, le bilan s'élève à 1 411 morts. 

"Le sentiment des équipes travaillant sur place est un sentiment de frustration", a expliqué à Genève Jens Laerke, du bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, l'Ocha. "Des portions importantes de ce qui pourrait être la zone la plus touchée n'ont toujours pas été complètement atteintes. Mais les équipes se démènent et font ce qu'elles peuvent". Les survivants combattent la faim et la soif. L'eau potable et la nourriture manquent et les autorités sont dépassées par le nombre de blessés.
 

Séisme et tsunami en Indonésie : près de 1 400 morts et des besoins "immenses", selon l'ONU

Quelque 66 000 logements ont été détruits par le séisme suivi d'un tsunami, qui a particulièrement touché l'île de Célèbes. franceinfo France Télévisions Le bilan s'alourdit, une nouvelle fois. Près de 1 400 personnes ont péri dans le séisme suivi d'un tsunami qui a particulièrement frappé l'île de Célèbes (Indonésie), selon un nouveau décompte.

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus