Peu de gens connaissent le métier de placier, et pourtant son rôle est essentiel sur les marchés. Du placement des commerçants à l'encaissement, il opère dans l'ombre des étalages.
La journée commence tôt pour David Henkel : dès 6 heures du matin. Employé par la ville de Caen, il officie sur les marchés de l'agglomération, bien avant l'arrivée des clients. Avec ses collègues, il veille à la bonne installation des commerçants sur les 12 marchés de la ville.
Jusqu'à 400 emplacements à gérer le dimanche
Le marché du port, le plus important de l'agglomération caennaise, compte, chaque dimanche, 250 titulaires et 100 à 150 commerçants de passage.
Les premiers arrivent dès 6 heures et ont un emplacement attribué à l'année. Les autres, ceux qu'on appelle des passagers, doivent attendre pour être placé.
Tous, ou presque, connaissent le placier, à la doudoune rouge. Et lui aussi les connaît tous.
Dans la tête, j'ai le plan de tous les emplacements et 90% des noms de tous les commerçants.
David Henkel, receveur-placier pour la ville de Caen
Trouver une centaine de places en quelques minutes
À 7 h 45 précises, quand tous les titulaires sont arrivés, David, muni de sa craie blanche, compte les pas pour attribuer les mètres demandés. 3m par-ci, 10m par là. C'est parfois un casse-tête pour caser tout le monde.
"Par moments, on doit renvoyer des gens", nous confie-t-il.
Dans ces cas-là, la priorité est donnée en fonction de l'ancienneté, de l'assiduité du commerçant sur ce marché et du produit proposé.
Il faut faire attention de ne pas mettre deux activités identiques à côté ou face à face, pour éviter la concurrence déloyale.
David Henkel, receveur-placier pour la ville de Caen
Chaque place se négocie, chacun espérant obtenir le meilleur emplacement pour être visible des clients.
Mais les jours de mauvais temps, il y a de la place pour tout le monde. En cas de fort coup de vent notamment, certains préfèrent ne pas se déplacer pour éviter la casse.
Le placier assure aussi la sécurité
Une fois les commerçants installés, le placier vérifie que les allées soient suffisamment dégagées pour permettre le passage des secours.
"On est attentif aussi au positionnement des matériels de cuisson. Ça doit être derrière le stand pour éviter qu'un enfant se brûle en passant."
Toujours visible, il est prêt à gérer panne de courant et autre incident.
En cas de coup de vent, il s'assure également de l'amarrage des auvents pour éviter les accidents.
Le placier est aussi receveur
Vers 10h, le placier pointe les commerçants et perçoit les droits de place pour les passagers. Sur tous les marchés de Caen, le tarif est de 1,90 euro du mètre linéaire et le forfait électricité est de 3,05 euros pour la durée du marché. Les titulaires, eux, paient un abonnement au trimestre.
"Ça se passe toujours bien. Il faut juste prévoir un peu de monnaie, car tous paient en billet."
Jusqu'à la fin du marché, David et ses collègues vont rester attentifs. Leur journée se termine à 15h, après le nettoyage du marché.