• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pourquoi vous devez absolument regarder le documentaire Corday vs Marat

Le 13 juillet 1793, Jean-Paul Marat est assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday. La caennaise, jeune bourgeoise de 24 ans s'est rendu à Paris et est passé à l'acte pour des raisons politique. Héroïne ou terroriste ? Voila les infos à connaître avant d'allumer la tv ce soir.

Par Jonathan Pasque

1. Une petite histoire dans la grande

La période de la révolution est riche en faits divers, mais ce crime se dégage particulièrement par son aspect original. Le 13 juillet 1793,  Charlotte Corday, assassine Jean Paul Marat à Paris. Ce journaliste et député de la Convention est retrouvé mort, poignardé par Corday dans sa baignoire. Symbole de la "terreur" et proche de Robespierre, il a participé à l'arrestation des opposants Girondins. Pour tenter de stopper ce massacre, Corday décide de commettre un crime, qui n'a sans doute rien changé mais qui a entraîné la décapitation de la jeune femme. Découvrez à travers le documentaire "Corday vs Marat", le récit détaillé de ce meurtre prémédité.


2. Un crime surprenant

Charlotte Corday n'a pas choisi la solution la plus facile pour assassiner Jean-Paul Marat. La jeune bourgeoise, originaire de Caen, a poignardé l'homme de 50 ans dans le flan droit alors qu'il était dans sa baignoire. Un lieu qui peut paraître étonnant, mais qui semble logique quand on connaît l'état physique du député. Atteint d’une maladie de peau, celui-ci prenait quotidiennement des bains de souffre afin de le soulager. Il avait donc pris pour habitudes de recevoir dans sa baignoire, et c'est effectivement dans celle-ci qu'il est mort tué par un femme que personne n'aurait soupçonné dangereuse pour l'homme politique.

3. Une meurtrière normande

Née le 27 juillet 1768, Charlotte Corday est devenu un visage marquant de la révolution Française après l'assassinat de Jean-Paul Marat en 1793. Dans cette révolution ou les grands noms sont des hommes, la meurtrière est une femme... de Normandie. Elle a grandi dans l'Orne (61) et est une descendante direct de Pierre Corneille, le célèbre poète et dramaturge rouennais. C'est lorsqu'elle vivait chez sa tante à Caen, qu'elle a décidé de partir à Paris pour commettre ce crime. En bien ou en mal, la Normandie a donc aussi, en quelque sorte, eu son mot à dire dans la révolution.

 

4. Enrichi par des commentaires divers

Ce documentaire qui retrace un assassinat marquant de l'histoire de France est agrémenté par les commentaires de différents experts, et notamment ceux du philosophe normand Michel Onfray.
A noter : l'aspect scientifique de ce crime est analysé par un médecin légiste. Bref... une analyse profonde d'un fait marquant de l'histoire révolutionnaire qui vous permettra forcément de briller durant un débat dominical.


Aujourd'hui, ce crime questionne encore ! Héroïne d'un côté, terroriste de l'autre... Nous vous proposons cette histoire fascinante à découvrir dans le documentaire "Marat vs Corday" sur France 3 Normandie après le grand soir 3.

A découvrir ici en replay juste après sa diffusion TV.
 

 

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus