C'est la révélation du film "Camille", qui retrace la destinée tragique de la photo journaliste, tuée en 2014 en Centre-Afrique. Pour son rôle, Nina Meurisse est nommée dans la catégorie "révélation féminine" aux César 2020.
Après les Lumières, les César ? L'actrice Nina Meurisse avait déjà impressionné les critiques de la presse étrangère dans le film "Camille" de Boris Lojkine. Ils lui ont attribué le prix Lumières dans la catégorie "révélation féminine 2019". Un récompense décernée le 27 janvier dernier.
Nina Meurisse remporte le Lumière de la Révélation féminine pour Camille #Lumières2020 pic.twitter.com/unB8HXye56
— Académie des Lumières (@prixlumieres) January 27, 2020
Rencontre après son prix décerné par l'académie Lumière
Nina Meurisse, une coureuse de fond, endurante depuis 20 ans.
A 10 ans déjà, la petite Nina devient Lucie et donne la réplique à Isabelle Huppert dans le film Saint-Cyr, tourné à Caen. Cette aventure lui donne des ailes, et elle s'envole jusqu'au tapis rouge de Cannes, où le film est sélectionné en 2000.
Son bac en poche, Nina part à Paris, tourne avec Agnès Jaoui dans "Au bout du conte" et "Place publique". Frédéric Mermoud, en fait sa "complice", dans le film du nême nom, un polar avec Emmanuelle Devos.Ce qui m'a plu, c'était tout le collectif autour de ce film, le jeu est venu ensuite
Nina Meurisse
Dans la série "Glacé" avec Charles Berling , elle incarne une psy pour faire tomber le terrifiant Pascal Gréggory. Elle retrouve la Normandie, avec "Une Vie" de Stéphane Brizé, adapté de Maupassant.
Cinéma : coup de coeur pour la Caennaise Nina Meurisse, impressionnante dans le rôle de Camille Lepage
"Ce film a bouleversé ma vie" confie Nina Meurisse, visiblement très émue, lorsqu'elle reçoit en août le prix d'interprétation féminine, au Festival d'Angoulême.Après 20 ans de carrière, l'actrice caennaise tient là le grand rôle de sa vie. Celui qui peut faire tout basculer, disait-on déjà à sa sortie. Ce mercredi 29 janvier, Nina Meurisse est nommée dans la catégorie "Meilleur espoir féminin" des César 2020 .
Rencontre signée Pauline Latrouitte et Gwenaëlle Louis
"Camille" raconte qui était Camille Lepage. Le réalisateur, Boris Lojkine, s'intéresse beaucoup plus à la vie de cette photographe humaniste, qu'à sa fin tragique, traitée avec beaucoup de respect.
On la suit pendant ses nombreux mois en Centre-Afrique, un pays écartelé en 2013 par une guerre civile. Pendant une heure et demie, le visage de Nina Meurisse va exprimer toute une palette de sentiments. D'abord la curiosité, la joie, puis le courage et le désarroi.
Après la projection, on pense encore longtemps à ce personnage, sorte d'héroïne des temps modernes, qui nous frappe par sa générosité et son humanisme.
La peur de trahir Camille m'a souvent obsédé
Boris Lojkine, réalisateur du film
Tout la réussite du film tient à cette approche réaliste quasi-documentaire. L'équipe n'a pas triché. Malgré les risques, le tournage a eu lieu dans ce pays encore chaotique, la Centre-Afrique, et non au Cameroun voisin :
"Cela n'aurait eu aucun sens. Je ne voulais pas que la Centrafrique dans le film soit un simple décor où évolue notre héroïne française, sans qu’on s’intéresse à ce qui s’y passe. J’aurais trahi Camille Lepage qui a consacré sa vie à faire connaître ce pays", explique Boris Lojkine
Le réalisateur a pris soin d'intégrer dans son équipe des centrafricains, qu'il a formés grâce aux Ateliers Varan, à Paris et l’Alliance française à Banghi.
A certains moments, je vois vraiment ma fille
Maryvonne Lepage , la mère de Camille
Nina avait les épaules et la lumière
Boris Lojkine
L'actrice a pris des cours et a suivi pendant trois mois des photographes de l'AFP. Sur le tournage, elle s'est beaucoup appuyée sur les conseils et le regard de Mickael Zumstein qui a connu Camille Lepage et se trouvait à Bangui en décembre 2013.
"Nous savions quelles focales elle utilisait. Et dans mon appareil, je pouvais voir très précisement ce qu'elle voyait, elle. Je pouvais comprendre ce qu’elle cherchait et voulait raconter".
Déjà lors des essais, Nina avait enfilé le costume de la photographe pour être crédible. Le réalisateur ne cache pas qu'il a vu toutes les actrices de sa génération. Un an plus tard, Nina reçoit un coup de fil "Il faut que je te vois".
Où voir Nina Meurisse ?
Au cinéma à FalaiseNina Meurisse sera à Falaise, vendredi 21 janvier, au cinéma L'Entracte pour une projection suivie d'une rencontre à 20H
"l'Absence de père" à la Scène nationale Tangram à Evreux :
Le 10 mars à 20H