Qui est Norman Rockwell, exposé au Mémorial de Caen pour le 75ème anniversaire du Débarquement ?

Norman Rockwell, célèbre pour ses illustrations de l'Américain moyen sur quatre générations du XXème siècle. / © Xiao Yijiu Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Norman Rockwell, célèbre pour ses illustrations de l'Américain moyen sur quatre générations du XXème siècle. / © Xiao Yijiu Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Ce sera l'exposition événement de 2019 : des tableaux et des dessins du peintre Norman Rockwell sortiront pour la première fois des Etats-Unis. Un artiste majeur, célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1963 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. 

Par Aurélie Misery

L'exposition sera inaugurée le 6 juin 2019 au Mémorial de Caen : 70 peintures de l'artiste Norman Rockwell, ainsi que des dessins, des esquisses préparatoires et des affiches. "L'exposition s'ouvrira sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, quand Rockwell soutenait l'effort de guerre américain, pour se terminer avec la Guerre du Vietnam marquée par le doute de l'artiste, et ses dernières peintures qui dénoncent le racisme aux Etats-Unis", explique Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen. 

L'artiste, mal connu du grand public en France, est pourtant l'un des illustrateurs les plus populaires aux Etats-Unis. 

L'illustrateur de l'effort de guerre 

Norman Rockwell est né à New York en 1894 à Stockbridge, dans l'Etat du Massachussetts. Grâce à ses prédispositions pour le dessin, il entre à l'Art Students League of New York. Il rêve de devenir illustrateur. Il devient célèbre en illustrant le magazine à grand tirage "The Saturday Evening Post" auquel il collabore de 1916 à 1963. Au total, il réalise 321 couvertures.

Dès l'entrée en guerre des Etats-Unis, à la fin de l'année 1941, ses dessins encouragent l'effort de guerre et en soulignent l'aspect humain avec des thèmes comme : le patriotisme, l'absence des proches ou encore le travail. 

Une affiche de la Seconde Guerre Mondiale signée Norman Rockwell, 1943 / © ZUMA PRESS/MAXPPP
Une affiche de la Seconde Guerre Mondiale signée Norman Rockwell, 1943 / © ZUMA PRESS/MAXPPP


Sa série de tableaux "Les quatre libertés" au Mémorial de Caen

Norman Rockwell est mondialement connu pour sa série de tableaux "Les Quatre libertés". Il s'agit de quatre tableaux publiés au début de l'année 1943 dans le Saturday Evening Post.

Cette série est inspirée du discours de Franklin Roosevelt le 6 janvier 1941, dans lequel il énonce sa vision d'un avenir meilleur basé sur quatre libertés, à savoir la liberté de parole, la liberté de culte, la liberté de vivre à l'abri de la peur, et à l'abri du besoin.

La publication de ces tableaux fut un énorme succès aux Etats-Unis. Une tournée des tableaux fut organisée à travers les Etats-Unis, ce qui permit de collecter 130 millions de dollars pour l'effort de guerre. En 2019, ces tableaux connus de tous les Américains, rejoindront l'Europe pour la première fois, pour y être exposés au Mémorial de Caen.

Aujourd'hui, la plus grande collection des oeuvres de Norman Rockwell est visiblke au Norman Rockwell Museum, dans le Massachussetts, aux Etats-Unis. 

Norman Rockwell Museum





Sur le même sujet

Lutte contre les fuites d'eau à Evreux

Les + Lus