Recette. À Caen, le chef David Gallienne s'essaye à la cuisine solidaire

Publié le
Écrit par Jonathan Pasqué
La recette de la semaine : une savoureuse assiette de légumes d’automne
La recette de la semaine : une savoureuse assiette de légumes d’automne © Le goût des rencontres normandes

Cette semaine est placée sous le signe de l’entraide et de la découverte pour le chef étoilé David Gallienne. Sur l’invitation de Violaine, l'animateur du Goût des rencontres normandes intègre la brigade du restaurant Sauvages sur un plateau installé dans le quartier de la Grâce de Dieu, à Caen.

Aujourd'hui, le chef étoilé David Gallienne nous emmène dans le quartier de la Grâce de Dieu à Caen et c’est sur la place du Commerce qu’il va faire la connaissance de Violaine et d’Olivier. 

Le temps d’une balade, nos amis caennais lui racontent ce quartier populaire. Ensemble, ils s'arrêtent devant le restaurant de l’association Bande de sauvages. Depuis 2018, cette cantine participative et populaire sert tous les jours des dizaines de repas à prix choisi.

Ici, on propose le menu du jour à un prix choisi par le client entre 6 et 12 euros. Cela permet à tout le monde de pouvoir manger un bon repas. On a même le plat de récup' qui est à prix libre.

Violaine, membre de l'association Bande de sauvages

David va, le temps d'une journée immersive, intégrer l’équipe de ce restaurant atypique et y donner un petit coup de main. Mais avant de mettre son tablier en cuisine, il va d'abord enfiler une paire de botte pour découvrir L’Gardin Partageo, la ferme en maraîchage bio qui fournit le restaurant. 


Après une séance de
 cueillette, retour au restaurant participatif pour notre chef qui ramène avec lui ses délicieux légumes tout juste récoltés qui viendront ravir les clients.


Objectif du jour pour la brigade : préparer de savoureuses assiettes de légumes d’automne dans la cohésion et la bonne humeur !

La recette

Si vous aussi, vous voulez vous essayer à notre recette du jour, voici la marche à suivre.

Les ingrédients

Il vous faut une belle poignée de mesclun, une betterave rouge, deux gousses d’ail, une botte de carottes, huit pommes de terre, un potimarron, une cuillère à café de raz-el-hanout, une cuillère à soupe de miel, six cuillères à soupe de faisselle et une botte de persil et de ciboulette.

 Les étapes de la recette

  • Éplucher les carottes et en faire une purée
  • Caler entre deux baguettes les pommes de terre et les entailler
  • Assaisonner avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence
  • Cuire à 190° pendant 90 minutes dont les 60 premières minutes avec couvercle
  • Couper les potimarron et assaisonner avec du miel et du Raz-el-hanout
  • Enfourner pendant 40 minutes
  • Pour la sauce, fouetter la faisselle avec le persil et l’ail

Ils ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes et à déguster !

A Voir. Le goût des rencontres normandes c’est samedi 8 janvier à 11h30 sur France 3 Normandie.
Réalisation : Fodil Chabbi

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.