Si une grande manifestation régionale était organisée ce vendredi matin au Havre, ça n'a pas empêché les Caennais de défiler dans leur ville ce vendredi après-midi pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites.
Lancée le 5 décembre dernier, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit une cinquantaine de jours plus tard avec ce vendredi 24 janvier une nouvelle journée interprofessionnelle. En Normandie, une grande manifestation régionale était organisée au Havre ce matin. Ce qui n'a pas empêché le reste du territoire de participer à la contestation, comme à Caen cet après-midi.
Dans l'ancienne capitale bas-normande, c'est la jeunesse qui a été la première à se mobiliser de bonne heure ce matin : les lycéens contre la réforme du bac mise en application cette semaine et les étudiants contre la réforme des retraites en bloquant le campus 1 de l'université.
Ce sont d'ailleurs les jeunes, 500 lycéens et étudiants, qui étaient en tête de cortège de la manifestation organisée ce vendredi après-midi à Caen. Selon les forces de l'ordre, environs 4000 personnes ont défilé dans les rues pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites. Les syndicats, pour leur part, estiment la mobilisation à 7000 manifestants.
La manifestation s'est déroulée dans le calme voire même plutôt dans une certaine bonne humeur malgré le mécontentement des manifestants, à l'image de cette chorégraphie organisée en plein cortège sur l'air de "A cause des garçons" revisité en "A cause de Macron".
Mais arrivés devant la préfecture, terminus de la manifestation officielle, certains ont décidé de joué les prolongations et ont rebroussé chemin vers le centre-ville. L'ambaince est alors devenue plus tendue avec des feux de poubelle et la mise en place de barricades sur l'avenue du 6 juin. Les forces de l'ordre, présentes en nombre, ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène. Certains magasins du centre-ville, comme Monoprix ou les Galeries Lafayette ont baissé le rideau par précaution.