L'antenne caennaise de la Croix-Rouge a lancé au début de l'été un appel aux dons de fournitures scolaires. Elle organise aussi des collectes dans des grandes surfaces.
Ce samedi 24 août, comme mercredi dernier, les bénévoles de la Croix-rouge ont installé leur stand à l'entrée de l'hypermarché Leclerc d'Ifs. Contrairement à d'habitude, les clients de la grande surface ne sont appelés à donner des denrées alimentaires mais de quoi permettre à certains écoliers d'effectuer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Cette collecte s'inscrit dans la continuité de l'appel aux dons lancé début juillet par l'antenne caennaise de la Croix-rouge.
"Nous recherchons tout type de fournitures scolaires pour les écoliers, les collégiens et les lycéens dont les familles ne bénéficient pas de l’allocation de rentrée scolaire”, explique Lydie Bruey, responsable de l'aide alimentaire de la Croix-rouge de Caen. "Ça permet aux enfants, dont les familles n’ont pas les moyens d’aller acheter les fournitures scolaires, d’arriver le premier jour de la rentrée - et pour les semaines et les mois qui suivent - avec tout ce qu'il faut pour travailler, pour faire ses leçons comme tous les enfants de France simplement." Parmi les produits les plus recherchés par l'association : les cahiers, les lutins et "pour les plus petits, le premier cartable, c'est important."
Les familles bénéficiant de l'aide alimentaire de la Croix-rouge peuvent s'inscrire auprès de l'association pour bénéficier de cette opération. "Cette semaine et la semaine prochaine, on inscrit les familles et mercredi prochain et les jours suivants, on va leur distribuer un lot de fournitures scolaires en fonction de la classe de l’enfant."