Reprise de la Ligue 1 : qui sont les six recrues du Stade Malherbe ?

Aucun nom clinquant ! Aucune starlette même sur le déclin....Le Stade Malherbe a choisi cet été de miser sur des joueurs presque inconnus du grand public pour renouveler en profondeur son effectif après une saison 2016/17 compliquée. Un pari risqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alors que les Caennais retrouveront la Ligue 1 samedi soir avec un déplacement à Montpellier, présentation des 6 joueurs recrutés par le club normand lors de ce mercato estival qui s’achèvera le 31 août. En attendant peut-être une ou deux nouvelles recrues.

Reportage Florent Turpin et Carole Lefrançois




Frédéric Guilbert

Français. Défenseur latéral droit. 22 ans. 59 matchs en Ligue 1. Acheté environ 2 millions d’euros à Bordeaux.


C’est un retour aux sources et la valeur la plus sûre du mercato caennais. Né à Valognes dans la Manche et formé à Stade Malherbe où il a été prêté par Bordeaux la saison dernière, Frédéric Guilbert va retrouver définitivement la Normandie. Après de longues négociations menées en personne par Jean-François Fortin, le président caennais, Guilbert cette fois en "CDI" devra confirmer. Il s’est engagé pour quatre ans et a déjà des fans parmi les supporters du SMC. L’un d’entre eux a même plongé dans le port de Caen pour fêter son transfert il y a quelques jours. 



Stef Peeters

Belge. Milieu offensif. 25 ans. 0 match en Ligue 1. Acheté environ 1,5 million d’euros à St-Trond (Belgique).



Les dirigeants caennais espèrent avoir déniché la meilleure blague belge de l’année. Son potentiel et ses qualités techniques sont, paraît-il, impressionnants. Stef Peeters, la première recrue du mercato, aura la lourde tâche d’épauler Julien Féret dans l’animation du jeu. Auteur de 14 passes décisives la saison dernière en Belgique, il a plutôt convaincu lors des matchs amicaux.



Alexander Djiku

Français. Défenseur central. 22 ans. 44 matchs en Ligue 1. Acheté environ 2 millions d’euros à Bastia.


Sans faire de bruit, Alexander Djiku s’est construit à seulement 22 ans un joli CV de défenseur de Ligue 1 avec Bastia. Engagé pour 4 ans avec le Stade malherbe, ce puissant défenseur devrait être aligné cette saison dans l’axe avec Damien Da Silva. Sur le papier, le tandem est prometteur.



Baissama Sankoh

Guinéen. Milieu défensif. 25 ans. 37 matchs en Ligue 1. Acheté à Guingamp.



C’est l’une des grandes inconnues du mercato caennais. La saison passée à Guingamp, Baissama Sankoh n’est jamais parvenu à se faire une place de titulaire à Guingamp qui ne l’a pas retenu. Pourtant le Stade malherbe qui le suivait depuis longtemps en a fait l’une de ses priorités.  L’international guinéen, capable de jouer aussi en charnière centrale, parviendra t-il enfin à s’imposer en Ligue 1 ? Il a signé pour trois saisons.



Adama M’Bengue

Sénégalais. Défenseur latéral. 23 ans. 0 match en Ligue 1. Acheté à Diambars (Sénagal).


Pas titulaire lors des matchs amicaux, le jeune Sénégalais devra peut-être se contenter d’un maigre temps de jeu en début de saison. Son recrutement est un pari, pas vraiment risqué. Mais Adama M’Bengue a déjà prouvé que son apport offensif pouvait être important en témoigne ce but inscrit la saison dernière avec le club sénégalais de Diambars.




Brice Samba

Franco-Congolais. Gardien. 23 ans. 2 matchs en Ligue 1. Arrive de l’Olympique de Marseille.


Quelle position occupera t-il dans la hiérarchie des gardiens du Stade Malhebe ? En fin de contrat avec l’Olympique de Marseille, Brice Samba a signé cet été à caen jusqu’en 2021. Formé au Havre, le gardien de 23 ans devrait être la doublure de Rémy Vercoutre. Mais il rêve de bousculer la hiérarchie.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information