Christelle Lechevalier, la patronne du FN Calvados et conseillère régionale, candidate malheureuse aux législatives va profiter de l'élection de Marine Le Pen : par effet domino, elle prendra dans quelques semaines son siège à Strasbourg. Et devient donc eurodéputée.
Elle vient de nous confirmer sa prochaine élection au Parlement Européen. "Effectivement, je remplacerai Marine Le Pen au Parlement Européen, le candidat me précédant ne souhaitant pas occuper cette fonction", précise Christelle Lechevalier deux semaines après sa défaite dès le premier tour aux legislatives, dans la 3ème circonscription de Lisieux-Falaise.
"Les administrations Françaises et Européennes se chargent des démarches administratives qui rendront cette élection officielle. Il ne s'agit pas d'une nomination. Je prendrai mes fonctions lorsque le Parlement Européen en fera l'annonce officielle."
Christelle Lechevalier est actuellement conseillère régionale et secrétaire départementale du Front national dans le Calvados. Elle va donc rejoindre son grand patron " régional" , Nicolas Bay, à Strasbourg. Elle partage déjà avec lui les bancs de la Région.
En effet, élue à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, doit renoncer ( c'est la loi) à son mandat au Parlement de Strasbourg.
Selon la liste des éligibles constituée par le FN pour le Nord-Ouest de la France, lors des dernières élections européeennes, Franck Briffaut devait lui succéder. Mais il préféré se consacrer à son mandat local de maire dans le Nord.
En 2014, Christelle Lechevalier figurait en 7e position sur la liste «Bleu Marine» et ne s'attendait probablement pas à une telle surprise.