Tout savoir sur le carnaval étudiant de Caen 2019 : parcours, concerts, transports, rues bloquées

En 2017, 30 000 étudiants avaient participé au carnaval, pour sa 20e édition. / © CG
En 2017, 30 000 étudiants avaient participé au carnaval, pour sa 20e édition. / © CG

L'événement qui rassemble plus de 20000 jeunes dans les rues de Caen chaque année nécessite une organisation millimétrée. Tout est déjà prêt pour le 4 avril prochain, jour du carnaval étudiant.

Par Raphaëlle Besançon.

Jeudi 4 avril c'est l'événement à Caen. Plus de 20 000 personnes sont attendues dans les rues de la ville pour le carnaval étudiant
 

Quelles sont les rues de Caen accessibles et celles interdites du fait du Carnaval ?

Carnaval étudiant de Caen (4 avril 2019) - Carte présentant les rues interdites à la circulation et au stationnement / © DDTM du Calvados
Carnaval étudiant de Caen (4 avril 2019) - Carte présentant les rues interdites à la circulation et au stationnement / © DDTM du Calvados


Parcours

Cette année, le point de rendez-vous est fixé sur la place Saint-Martin, au bout des fossés Saint-Julien, à 14 h. Les chars partiront à 15 h en direction du parc des Expositions.

"Si la météo est avec nous, on espère rassembler environ 30 000 étudiants", prédit Nathan Courbet, président de l'association du Carnaval étudiant.

Par conséquent, la Ville et la préfecture ont interdit le stationnement sur le parcours et dans les rues jouxtant ou débouchant sur ce dernier, de 8 h à 19 h sur la partie Nord du parcours, de l’Université à la rue Saint-Manvieu, de 8 h à 2 h du matin pour la partie Sud (de la rue Saint-Manvieu au Parc des Expositions).

Un plan intéractif du parcours a été mis en ligne par la Ville.
 

Concerts

Des concerts gratuits sont organisés par la Ville et la radio NRJ au point d'arrivée. Ils commenceront vers 16 h, à l’arrivée du cortège, pour se finir à 23 h. En plus des DJs locaux, Morgan Nagoya, Oriska, The Prince Karma, Gaullin se produiront sur scène.
 

Transports

Afin d'attirer encore plus de monde, les bus et les trains proposent des réductions.

Les Bus Verts du Calavados proposent un aller-retour à 3 € pour tous les voyageurs déguisés, le 4 et 5 avril.

La SNCF n'est pas en reste. Elle offre un aller-retour à 10 € depuis n'importe quelle gare normande, en TER, le 4 avril.

 Le réseau de bus Twisto sera dévié en centre-ville à partir de 12h et jusqu'à la fin de service.
 

Sécurité

La Ville interdit certains déguisements. Il est en effet demandé aux participants de ne pas se déguiser en policier, en sapeur-pompier, en militaire, en secouriste et en personnel du Samu.

Les armes factices sont également proscrites.

Cependant, même s'ils ne sont pas les bienvenus, les déguisements de Gilets jaunes n'ont pas été interdits.

La municipalité rappelle que les participants doivent toujours avoir leurs papiers d'identité sur eux.
 

Nettoyage

Des agents de nettoyage seront à pied d'oeuvre dès 15 h 30 et jusqu'à minuit, puis le lendemain à partir de 5 h du matin.

L'an passé, près de 15 tonnes de déchets issus du balayage manuel et des balayeuses mécaniques avaient été collectés et environ 1,5 tonnes de déchets seulement au Parc des expositions.
 

Partenariat

Si les 80 bénévoles ont déjà été trouvé, le carnaval est toujours à la recherche de partenaires privés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus