Une séance de Yoga sur la plage pour "aspirer les premiers rayons du soleil" de 2021

Une professeure de yoga a rassemblé une dizaine de ses élèves sur la plage de Luc-sur-mer (Calvados) à l'aube de la nouvelle année. Dans une atmosphère glaciale, chacun a présenté ses salutations au soleil. "En 2021, la lumière va gagner. Nous y croyons très fort".

Le moment est "magique" : certes, les doigts de pied sont frigorifiés, les bouts de nez rougissent, mais la lumière est à couper le souffle. "On tend le bras gauche, le plus loin possible. Regade le ciel bleu". Sur le sable, Valérie Deschamps guide la séance. "Respire. regarde la lune. Regarde la mer au passage".

À cette heure très matinale, le thermomètre affiche une température négative assez dissuasive. Les yogis ont l'immensité de la plage pour eux seuls. "Le bruit des vagues, les mouettes la pleine lune, vous êtes ailleurs", s'émerveille Christine dans un large sourire.

Le ciel prend une teinte orangée qui annonce le jour. La séance débute par une saluation au soleil. "C'est un enchainement traditionnel qui permet de faire monter l'énergie et de préparer le corps à la journée, explique Valérie. C'est pour rassembler le corps et le mental et pour garder le sourire". À l'aube du nouvel an, cette salutation prend un autre sens. 

C'est une manière de prendre l'énergie ensemble, de reprendre contact avec la nature. En 2020, on a découvert en nous une capacité d'adaptation. Nous devons être prêts à accueillir d'autres changements pour que cette nouvelle année 2021 soit positive.

Valérie Deschamps, professeure de yoga

Les premiers rayons du soleil caressent le sable. Ils invitent à la méditation. En posture statique, ou en mouvement. "À vous de choisir la meilleure manière d'aspirer ces rayons". "En venant là, j'avais envie de me dégager des choses difficiles qu'on a vécues ces derniers mois, explique Christine. Sandrine en est désormais certaine : "on a laissé 2020 derrière nous". Sans regret.

Et pour que le froid ne l'emporte pas, les yogis adoptent quelques postures de guerrier "pour avoir de l'énergie". Il faut croire que c'est efficace : Marjolaine enfile un maillot de bain et se jette à l'eau, bientôt suivie par Laurent. "C'est une purification !" dit-elle sans même grelotter. En Normandie, les adeptes du yoga cultivent un autre héritage : "ce sont de vrais Vikings !"

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité