"C'est une décision raisonnable". Le maire de Luc-sur-Mer assume son choix. Le concours des maisons et balcons fleuris n'aura pas lieu cette année. L'objectif avoué, limiter la consommation d'eau dans un contexte de pénurie. Le département du Calvados vient d'être placé en vigilance sécheresse.
Il n'y aura pas de concours des maisons et balcons fleuris à Luc-sur-Mer cette année. La municipalité vient de l'annuler, alors qu'il devait débuter le samedi 25 mars 2023.
Ce concours, organisé depuis de nombreuses années dans la commune, devait se terminer le lundi 10 juillet 2023 et récompenser la qualité, la diversité et l'harmonie florale des maisons avec jardins visibles de la rue ou des balcons, terrasses, fenêtres ou vitrines. La municipalité vient de l'annuler au dernier moment. La faute à un hiver sans eau, responsable d'une sécheresse déjà bien présente dans le département.
C'est sympathique d'avoir des fleurs, c'est joli, mais ce n'est pas raisonnable.
Philippe ChanuMaire de Luc-sur-Mer
Plus de concours de maisons fleuries et plus de vasques fleuries suspendues aux candélabres dans les rues de la commune. Elles devaient être installées au mois de juin, pour trois mois. Toujours dans un souci de réduire la consommation d'eau, alors que le département du Calvados vient d'être placé en vigilance sécheresse.
Le maire de Luc-sur-Mer (14), a demandé aux services techniques et au service du fleurissement des espaces verts, de limiter l'usage de l'eau au strict minimum. À plus long terme, la municipalité envisage d'investir dans l'achat de plantes ou fleurs, peu consommatrices d'eau.
Certaines fleurs sont peu gourmandes en eau
Il n’y a pas que les plantes grasses qui survivent avec très peu d’eau. D’autres plantes s’épanouissent mieux dans un environnement sec. Certaines fleurs aux couleurs vives, comme la gaillarde, le coquelicot ou le laurier rose, sont résistantes à la sécheresse.
Le réchauffement clinique n'est pas étranger au succès grandissant, dans les jardineries, des plantes peu gourmandes en eau.