Bonne nouvelle pour les fans de football ! Le Gouvernement a annoncé dans la nuit du 19 au 20 juin que les stades pourront accueillir jusqu'à 5000 spectateurs dès le 11 juillet. Le SM Caen ouvrira donc au moins deux matchs de préparation à ses supporters, et ce, gratuitement.
La clameur des supporters n'a plus résonné dans stade Michel d'Ornano depuis le vendredi 28 février et une victoire face à Grenoble (2-0). La mélancholie des travées prendra sans doute fin le 1er août, à l'occasion d'un derby face au Havre, comptant pour la préparation de la nouvelle saison. En effet, le Gouvernement a pris la décision d'autoriser les spectateurs à retourner dans les stades, avec une jauge maximale de 5 000 sièges occupés.
Les dirigeants du Stade Malherbe Caen avaient anticipé cette réouverture. Depuis plusieurs semaines, ils attendaient la décision gouvernementale pour annoncer que plusieurs matchs de la préparation estivale seraient ouverts aux supporters, et ce, gratuitement.
"On doit bien ça à nos supporters. Ces moments, ça a manqué à tout le monde, alors bien sûr, ce sera gratuit"
Habituellement, le SMC utilisait la période estivale pour délocaliser des matchs dans la région et ainsi permettre à des nombreux normands d'approcher leurs idoles. "On adore aller jouer dans les clubs amateurs du coin, parce que c'est des fêtes. explique Fabrice Clément. Mais cette année, ça aurait été très compliqué à organiser". Les dirigeants caennais ont dû trancher le sujet il y a plusieurs semaines. A l'époque, les conditions de reprise étaient encore floues. "Il fallait surtout compter avec les protocoles sanitaires stricts qui nous seraient sans doute imposés. C'est pourquoi c'était plus simple de planifier les matchs ici, à Caen, là où l'on sait que l'on pourra tenir les protocoles".
Les matchs contre Le Havre et Amiens gratuits
Les joueurs malherbistes reprendront l'entraînement lundi. En début de semaine, le club normand a dévoilé les contours de la préparation d'avant-saison. Six matchs "amicaux" seront disputés, quatre d'entre-eux le seront à Caen, dont deux sur la pelouse du stade Michel d'Ornano. Il s'agira d'un derby face au Havre le 1er août et d'une opposition contre Amiens une semaine plus tard (le 8 août). Deux rencontres auxquelles les supporters rouges et bleus pourront donc assister sans payer leur place. Un geste des dirigeants envers des fans qui n'ont pas hésité, pour certains, à choisir de ne pas se faire rembourser d'une partie de leur abonnement pour préserver les finances fragiles de leur club, a fortiori dans ces moments délicats et incertains dus au coronavirus.
? La reprise c’est dans deux semaines pour le @SMCaen ??
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) June 8, 2020
Découvrez le programme complet de la préparation :
? https://t.co/XWBHi7oqQx pic.twitter.com/AkXopNgfPq
Pour le moment, Caen doit encore trouver son premier match de préparation, qui aura lieu le 11 juillet, et le dernier le 15 août. Au rang des matchs déjà calé, il y a une confrontation avec Quevilly-Rouen-Métropole (N1) le 18 juillet et une autre face à Vannes (N2) le 5 août. Deux rencontres qui se disputeront à huis-clos sur l'annexe 3 de la plaine de Venoix.
"Ca va faire du bien de retourner dans le stade"
Du côté des aficionados du club normand, on apprécie le geste tout en étant quelque peu interloqués. "Ca me surprend un peu parce que le club a besoin de sous, réagit Christophe Vaucelles, président du Malherbe Normandy Kop. Quand on connait la situation financière, on se dit que la recette de billeterie de deux matchs de préparation, sans monter haut, reste une belle somme. Toutefois, la passion et le manque de ballon rond reprend vite le dessus. "Ca va faire du bien et plaisir de retourner dans le stade. Ca nous manque depuis la mi-mars et le déplacement à Châteauroux. Le foot se vit avec des supporters dans les stades. Maintenant, reste à voir dans quelles conditions nous pourront retourner en tribune".
Entrée gratuite et on fait une quête à la mi temps pour le budget du club, comme à la messe ?
— Marion Lecap (@marionette014) June 20, 2020
Quel protocole sanitaire pour le retour en tribune ?
Faudra-t-il des laisser des sièges d'écart ? Etre soumis à une prise de température avant d'entrer dans l'enceinte ? Porter obligatoirement un masque ? Les interrogations demeurent nombreuses. Nul doute que le protocole sanitaire sera affiné d'ici au 11 juillet, et au 1er août, date du premier match du SMC possiblement ouvert au public. Une rencontre qui devrait donc se dérouler en présence de public, à condition qu'il n'y ait pas de reprise sensible de la propagation de l'épidémie d'ici-là.
Plus largement, peut-on envisager des stades de Ligue 2 pleins pour la reprise du championnat le 23 août ? Fabrice Clément se dit assez optimiste, mais la situation sanitaire reste fragile, comme on a pu le voir ses dernières heures.