Le feu qui a ravagé l'hypermarché Leclerc, situé sur la commune d'Honfleur (Calvados), ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024, est-il d'origine criminelle ? Une enquête a été ouverte par le parquet de Lisieux après la confirmation qu'un homme cagoulé a bien été aperçu dans le magasin par le vigile présent sur place.
L'incendie très spectaculaire a dévasté les 8 000 m² de l'hypermarché Leclerc à Honfleur (Calvados). Le feu s'est déclaré vers quatre heures du matin, ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024.
Des images impressionnantes
Les 70 pompiers venus de plusieurs casernes de Normandie ont mis plusieurs heures pour maîtriser les flammes.
Revoir la vidéo de l'incendie :
Un acte criminel ?
Le parquet de Lisieux, en charge de l'enquête, a confirmé la présence d'un individu cagoulé à l'intérieur du magasin au moment des faits. Une intrusion constatée par le vigile présent sur place. Ce mardi 2 janvier, sur le site, c'est un spectacle de désolation.
Les flammes ont tout détruit. À l'intérieur du bâtiment, les rayons et les caisses ne sont plus qu'un champ de ruines.
Plusieurs facteurs aggravants ont permis aux flammes de se propager rapidement dans la structure du centre Leclerc. Les conditions météo et le vent violent ont attisé le feu et le système d'extinction automatique n'a pas fonctionné.
Pas de victime, mais des salariés désemparés
Si l'incendie n'a pas fait de victime, il laisse sur le carreau des employés sous le choc. Certains parlent "d'apocalypse" et beaucoup se demandent pourquoi leur outil de travail est parti en fumée.
Ça fait mal au cœur, c'est dur de tout perdre, son outil de travail.
Justine, responsable de la librairie du centre Leclerc
Ce mardi matin, 130 salariés attendent de savoir quand ils pourront reprendre leur travail. "On est un peu dans le flou, on ne sait pas trop comment on va s'organiser" témoigne Pauline, une employée.
Un nouveau magasin, actuellement en construction, du côté du Village des marques, doit ouvrir en février. Le délai ne sera peut-être pas tenu. Les stocks et le système informatique détruits dans l'incendie pourraient contrarier le calendrier.