A Caen, 300 personnes pourront bénéficier du dispositif du "sport sur ordonnance" en 2017. Un patient caennais souffrant d'une pathologie chronique, pourra pratiquer un sport gratuitement si une activité physique lui est prescrite par un médecin.
Une loi mais... pas de financement, pour le sport sur ordonnance
En 2016, une loi était votée pour autoriser les médecins à prescrire une activité physique à certains de leurs patients.Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
(art 144 de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé)
Mais il aura fallu attendre le 1er mars 2017 pour son décret d'application qui précise les conditions fixées à ce "sport sur ordonnance". Il concerne certaines pathologies de longue durée comme le diabète, Alzheimer ou le cancer par exemple. Un bémol toutefois, ce sport n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Et c'est là que les municipalités entrent en action, en subventionnant ces activités. Une vingtaine de villes françaises se sont lancées : en mai 2017, c'est au tour de Caen.
A Caen, la ville met en place un dispositif gratuit de sport sur ordonnance
Depuis le 3 mai, sur prescription médicale, un patient souffrant de pathologie chronique peut pratiquer un sport gratuitement, encadré par un éducateur sportif de la ville de Caen. Dans un premier temps, le dispositif est limité à 300 personnes (pour l'année 2017) et seuls 20 médecins peuvent orienter un patient dans ce cadre (en septembre, tous les médecins de Caen et des communes limitrophes pourront le faire)Joel Brunneau, maire de Caen, explique le dispositif "sport sur ordonnance" qui entre en vigueur à Caen le 15 mai 2017 :
Qui peut bénéficier du sport sur ordonnance à Caen ?
Dans un premier temps, 300 personnes pourront bénéficier du "sport sur ordonnance" à Caen.Les patients souffrant des pathologies suivantes pourront bénéficier d'une prise en charge gratuite :
- affection de l'appareil locomoteur
- obésité infantile
- diabète de type 2
- dépression
- troubles psychotiques