Ce mercredi à d'Ornano, le Stade Malherbe de Caen a bien failli l'emporter face à la meilleure défense du championnat de ligue 1, Montpellier. Interview d'après match du coach caennais Fabien Mercadal.
"Clairement, on cherche à gagner. On ne joue pas les nuls. Nos résultats pourraient laisser penser qu'on joue le nul mais ce n'est pas du tout le cas, on cherche à gagner." Pour le septième match consécutif, Caen n'a toujours pas décroché de victoire. Le petit point glané ce mercredi soir à domicile n'a pas vraiment permis de prendre de large sur la zone rouge (le club normand pointe à la 16e place). Le coach caennais, Fabien Mercadal, le sait. Mais la prestation de ses joueurs lui donne de l'espoir. "On sait qu'on n'a pas forcément une grande marge mais on est quand même capable de faire tremble le troisième ou le quatrième de ligue 1".
Preuve en est le match de ce mercredi soir au stade d'Ornano, où la meilleure défense de ligue 1 a bien failli s'incliner pour la première fois de la saison et peut remercier le poteau de l'avoir sauvée du coup franc de Fayçal Fjr à la 87e minute. Fabien Mercadal, de plus, devait composer avec plusieurs absences et a dû constituer une défense expérimentale avec Yoel Armougom et Emmanuel Imorou sur les flancs de la défense et Frédéric Guilbert recentré dans l'axe aux côtés de Paul Baysse.
Montpellier a d'ailleurs copieusement fait souffrir les Normands, même s'il a fallu deux corners pour marquer. C'est d'abord Andy Delort qui s'est rappelé aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers en déviant de la cuisse, presque sur la ligne de but, une déviation de la tête de Petar Skuletic (1-1, 37) pour rattraper un but rapidement concédé sur une frappe précise de Saif-Eddine Khaoui (1-0, 9).
Et c'est ensuite Damien Le Tallec qui a repris de la tête un autre corner de Florent Mollet pour donner l'avantage à Montpellier (1-2, 51). Les Héraultais semblaient avoir le contrôle du match, d'autant qu'ils ont eu de nombreuses occasions, sur une tête de Skuletic sur le poteau (24) ou une frappe croisée bloquée par Brice Samba (32). Delort avait aussi eu deux énormes opportunités face au but (54, 69) sans trouver le cadre, avant de voir Baysse dévier de justesse son centre à destination de Gaëtan Laborde (76).
Mais les Normands n'ont pas baissé les bras et ont réussi à inscrire un deuxième but, ce qui n'est pas rien face à la meilleure défense de L1 avec 4 buts concédés avant le match. Sur un coup-franc tiré par Fayçal Fajr repoussé par la transversale, c'est Yacine Bammou qui plaçait sa tête et marquait dans le but ouvert (2-2, 64).
La conférence d'après-match de Fabien Mercadal, l'entraîneur du SM Caen