• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Mercato, arrivées, départs : tout ce qu'il faut savoir sur le Stade Malherbe Caen version Ligue 2

Djiku, Oniangué, Ninga... et même Samba tous les partants sont là pour la reprise de l'entraînement au Stade Malherbe Caen, version Ligue2 / © Maxppp
Djiku, Oniangué, Ninga... et même Samba tous les partants sont là pour la reprise de l'entraînement au Stade Malherbe Caen, version Ligue2 / © Maxppp

Après le break des vacances, c'est la reprise au Stade Malherbe Caen. Dès ce lundi, les premiers sont de retour sur les terrains de Venoix. On répond aux questions qui se posent sur l'effectif de la prochaine saison. 

Par Alexandra Huctin

Tests physiques et  médicaux : c'est la rentrée au Stade Malherbe Caen. Le championnat de Ligue 2 reprend bientôt, dans un mois. 
 

Un nouveau maillot d'entraînement, en avant-première : 


Après le gris de l'an passé: le rouge ?

La présentation officielle est programmée pour le 2 juillet prochain.

le SM Caen reprend le chemin des terrains


Ils sont tous là, sauf Fajr ( appelé par le Maroc, voir plus bas) : Samba, Ninga, et même le défenseur Alexander Djiku à qui le SM Caen a donné un bon de sortie officiellement.

Facebook : premières retrouvailles ce 24 juin  dès le matin dans les vestiaires. Il y a encore beaucoup d'absents : 

"Après un mois de vacances, les joueurs du Stade Malherbe vont retrouver les terrains de Venoix ce lundi matin. À l'image de la saison dernière, les trois premiers jours de cette reprise seront dédiés aux examens médicaux et à une reprise progressive de l'entraînement."

Sur le site internet du SM Caen , les premières infos de reprise sont publiées. "Le premier entraînement avec l'intégralité du groupe devrait se dérouler jeudi matin. Pour rappel, les joueurs du Stade Malherbe Caen prendront part à un stage d'une semaine à Deauville après les 15 premiers jours de préparation du côté de Venoix."


Qui sera là?


Grosse interrogation à propos de Brice Samba, le solide gardien de la saison passée est l'un de ceux pour qui une offre pourrait tomber. On a beaucoup entendu ces derniers jours que Rennes pourrait s'intéresser au joueur caennais, vu le départ de son gardien Koubek à Porto.
Mais désormais dans la surenchère du Mercato, Edouard Mendy, le gardien de Reims, autre révélation de la saison passée en Ligue1, pourrait être la priorité des bretons. Alors Nantes pour Brice Samba ? comme on a pu aussi l'entendre. Ou pourquoi pas l'OM, le club où il a déjà été en contrat pour terminer sa formation?

Nul doute, que beaucoup de regards seront portés sur Brice Samba. Il semble revenu de sa belle lune de Miel des dernières semaines, alors serat-il à Caen pour la reprise ? Va t-il voulpoir rester en Ligue 1 ou accepter de rester.

Instagram- photo de mariage de Brice Samba : 
Brice Samba s'est marié au mois de juin, et a profité de cette période de congés pour un beau voyage aux Maldives, avec son épouse. / © Capture écran Instagram
Brice Samba s'est marié au mois de juin, et a profité de cette période de congés pour un beau voyage aux Maldives, avec son épouse. / © Capture écran Instagram


Et Fayçal Fajr ? 

Retenu pour le Moment avec la sélection du Maroc, il dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations ( CAN) mais reviendra t-il en Normandie après ses déclarations fracassantes sur le vestiaire caennais, à France Footbal : «Il y a des trucs qui m'ont fait mal à la tête.»

Instagram : F.Fajr avec l'équipe Nationale du Maroc : 
Après ses déclarations à France Football sur le vestiaire de Caen, reviendra t-il? / © capture écran Instagram
Après ses déclarations à France Football sur le vestiaire de Caen, reviendra t-il? / © capture écran Instagram

Pour lui aussi on parle du FC Nantes mais aussi de toulouse. A confirmer.

Infirmerie : elle se remplit : 

"Timo Stavitski opéré d'une pubalgie à la fin de la saison dernière et Baisama Sankoh blessé lors de la préparation à la CAN 2019 devraient rester à l'infirmerie lors de cette première semaine", explique le SMC sur son site internet. 

 

Qui est parti ?


On sait depuis le mercato d'hiver que Frédéric Guilbert, le natif de la Manche est parti vivre la grande aventure de la première league Anglaise avec Aston Villa ( Birmingham). Il avait le couer gros, le défenseur formé au Stade Malherbe Caen le soir de la descente. Cette image restera gravée dans le coeur des supporters qui lui souahaitent le meilleur.

Autre départ qui a suscité de l'émotion chez les fans du SM Caen : celui d'Emmnauel Imorou, en fin de contrat. Sur les réseaux sociaux il a lui même annoncé être triste de n'avoir pas sur sauver le club après 5 ans passés à Normandie : " je suis peiné (...) j'ai honte" 

Twitter - la lettre d'adieu de "Manu" Imorou : 
 

Qui arrive ? 


La grande questions des recrues. On a vu défiler le nouveau président, le nouvel entraîneur, le staff, etc.... mais jusqu'à ce 23 Juin, veille de reprise, aucun joueur.

Le mercato caennais est lancé avec l'arrivée à grand coup de tambour de la première recrue qualifiée de " très bon coup" du couple Clément-Eudeline, le Président et son recruteur pro.

Twitter -  Le club annonce l'arrivée imminente d'Anthony Gonçalves pour 3 ans- Transfert du RC Strasbourg à la sortie d'une très grosse saison en Alsace : 

Le milieu strasbourgeois était le "choucou" du public alsacien. qualifié tour à tour de "pitbull" ou de "soldat", il jouit d'une belle réputation.

Sur le site internet du club, le président Fabrice Clément s'explique : 
"on est en contact avec Anthony depuis plusieurs semaines. C'est sorti hier dans la presse et les supporters ont tout de suite compris ce que l'on recherchait avec ce joueur, un leader dans le vestiaire par l'exemple, une chose est sûre c'est qu'il ne lâchera jamais rien".

Après la prolongation de contrat de Jessy Deminguet, Rui Almeida aura des possibilités au milieu de terrain avec l'arrivée du chartrain, "il arrive chez nous pour jouer au milieu de terrain alors qu'on pouvait le voir sur un côté à Strasbourg",  affirme le président du SM Caen.
 
You tube- la vidéo du RCS en fin de saison pour remercier le joueur Anthony Gonçalves : 
le RC Strasbourg remercie l'un des meilleurs joueurs de sa saison 2018-19

D'ailleurs, à l'annonce de son transfert à Caen, les supporters strasbourgeois ont déclaré leur flamme au joueur, natif de Chartres : 
 

Il devrait rejoindre le groupe dès le 25 juin pour l'entraînement, après les résultats de sa visite médicale.

En fin de semaine prochaine, il partira avec le groupe en stage de préparation à Deauville.


La reprise du championnat ce sera 
 


Les supporters pourront, avant le championnat, découvrir l'équipe type dans un match ouvert à tous, celui du Trophée des Normands qui opposera le Stade Malherbe Caen au HAC,  stade Michel-Farré de Mondeville, le samedi 13 juillet 2019 à 17h30. Un beau test avant la reprise. 

Sur le même sujet

Etretat fête les 200 ans d'Offenbach

Les + Lus