Le 49e Prix des Ducs de Normandie avait lieu ce samedi 13 mai sur l'hippodrome de Caen. Cette course, qui réunit la crème du trot, est une véritable institution tant pour le public que pour les drivers.
La circulation était très compliquée ce samedi après-midi aux abords de l'hippodrome de Caen. Et les tribunes face à la piste bondées, tout comme les écuries. La foule des grands jours pour ce qui constitue sans doute le temps fort de l'année du hippisme en Normandie. Une grosse journée avec pas moins de neuf courses au programme et une dotation approchant les 750 000 euros avec en point d'orgue un "mini Prix d'Amérique", le Prix des Ducs de Normandie. "On voit les meilleurs chevaux, ce sont des chevaux qui peuvent courir le Prix d'Amérique", indique un retraité qui se réjouit de voir pour la troisième fois Etonnant, le double tenant du titre donné naturellement favori ce samedi.Une véritable institution dans la région à tel point que ce grand rendez-vous n'attire pas que des habitués. "C'est LE prix qui représente notre région chez les trotteurs", en convient Rose-Marie Vigorito-Somsom.
Et avec 49 éditions au compteur, la course a sans doute fait naître quelques vocations. " Enfant, c'est une réunion où mes parents m'emmenaient régulièrement, c'est la réunion la plus importante de Basse-Normandie", raconte l'entraîneur Pierre Belloche, "On voit les bons chevaux de près. Quand on n'a pas la chance de monter sur Paris, c'est un peu les chevaux qui viennent à vous. Et ça fait du bien aussi de se produire en dehors de Vincennes et de partager les émotions avec un public différent." Le driver Alexis Collette, natif de Caen, confirme : "un lieu mythique, des grands chevaux, des grands entraîneurs, un grand rassemblement, une grande course". Et pas mal de pression. "Ce sont des mois de préparation donc on est forcément très tendu".
Un prix des ducs étonnant ?
Sans oublier les suprises. Car Etonnant, que beaucoup voyaient glaner ce samedi un troisième titre, a finalement terminé à la troisième place. Le champion du jour, c'est Hohneck, entraîné par Philippe Allaire et drivé par Gabriele Gelormini. Une victoire de bonne augure à 15 jours de l'Elitloppet, une autre course mythique du trot disputée en Suède.
Et au moment de franchir la ligne d'arrivée, un large sourire a illuminé le visage du driver Gabriele Gelormini. "C'était un cheval un peu attendu donc il y a un peu de pression qui sort à ce moment là", confie ce Normand d'adoption. "Je suis italien mais ça fait quand même plusieurs années que j'habite dans la région donc cet hippodrome c'est un peu comme si j'étais à la maison. C'est la plus belle course en trot attelé en Normandie et j'ai la chance de la gagner une deuxième fois. Je suis ravi."
Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la cinquantième édition du Prix des Ducs de Normandie.