Elle s'appelle Carmen Jean-Baptiste, habite Caen et propose ses services pour un dernier rangement dans votre vie. Cette pétillante quinquagénaire exerce le métier de Home Organiser (coach en rangement). Depuis 3 ans, elle est devenue une spécialiste du "Death cleaning". Elle dispense son savoir-faire à ceux qui veulent faire un dernier rangement avant le grand départ.
Connaissez-vous le "death cleaning" ? C'est un terme suédois qui se traduit par "nettoyage de la mort". Cela consiste à retirer les objets dont vous n'avez plus besoin ou que vous ne voulez plus dans votre maison, pour épargner à vos proches la tâche de s'en occuper lorsque vous êtes parti. Carmen Jean-Baptiste, installée depuis peu à Caen, s'est spécialisée dans cette pratique venue de Suède.
Cette femme aux multiples talents exerce une activité salariée dans l'événementiel et depuis 2001, elle dispense ses conseils en matière de coach en rangement (Home organiser). Depuis 3 ans, cette maman de trois adolescents propose aux séniors de les accompagner dans un ultime rangement avant le grand départ.
Ranger chez soi, c'est un peu ranger sa vie.
Carmen Jean-Baptiste
Pour Carmen, le "death cleaning", c'est aussi une philosophie de vie. Un concept inventé par une autrice suédoise dans un ouvrage en 2018.
L'ultime rangement de sa vie, Carmen l'explique dans un livre numérique " Death Cleaning France" accessible sur le site librinova.com. "Ce qui m'intéresse, c'est d'expliquer le concept. Il suffit d'appliquer certaines règles et on peut le faire tout seul ce travail de rangement. Si cela s'avère trop compliqué, alors on peut faire appel à moi. Le sujet de la fin de vie est encore un sujet tabou en France, mais il faut avoir conscience qu'un jour, on part et qu'avant, il faut profiter de la vie".
Une vraie démarche généreuse, mais pas gratuite
Ce travail d'accompagnement, Carmen Jean-Baptiste le fait très sérieusement. " Je ne suis pas là pour débarrasser la maison. J'essaie de comprendre le projet de la personne ou du couple. Je me déplace sur le site et l'on discute, on regarde. J'échange avec les personnes pour connaitre la valeur affective d'un objet ou d'une photo. J'évalue le travail, je donne ensuite un devis et une proposition de calendrier". Un travail qui peut s'étaler sur plusieurs séances espacées dans le temps et qui peut faire monter la facture finale entre 1 500 et 3 000 euros.