• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Thyeste” mise en scène par Thomas Jolly au théâtre de Caen : une pièce sur la monstruosité

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le comédien et metteur en scène normand moliérisé Thomas Jolly revient à Caen pour trois représentations de "Thyeste". Montée dans la Cour d'honneur d'Avignon en 2018, cette pièce de Sénèque est l'une des tragédies les plus cruelles et les plus noires du répertoire. 

Par Aurélie Misery


Créée en 2018 dans la cour d'honneur à Avignon, "Thyeste" est présentée ce mercredi soir et pour trois représnetations au théâtre de Caen. 

Thyeste est une pièce en cinq actes de Sénèque. Une ténébreuse saga familiale frappée par l’adultère, l’inceste et le cannibalisme. Un spectacle sur la monstruosité. "C'est un théâtre de la démesure, explique le comédien et metteur en scène Thomas Jolly. On montre comment un être va entrer dans la monstruosité pour commettre un acte inommable.

Le décor, le même qu'à Avignon, souligne les dimensions oniriques et mythologiques de la pièce. "Mais ici on gagne en proximité avec les gens et cela donne une impression assez gloutonne, encore plus monstrueuse."

Un spectacle qui devrait séduire les amateurs des séries telles que Game of Throne ou Star Wars. "Ces grandes sagas ont emprunté à Shakespeare qui lui-même a emprunté au théâtre antique, constate amusé Thomas Jolly. Avec un glissement des grandes thématiques et des mêmes personnages monstrueux."  
 



L'interview en intégralité de Thomas Jolly avec Jacques Perrotte et Jean-Michel Guillaud 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus