La 19 édition de cette course/marche féminine en faveur de la lutte contre le cancer aura lieu le samedi 1er juin 2024. La Rochambelle accueillera davantage de participantes.
C'est l'un des temps forts du week-end du Marathon de la Liberté (ex Courants de la Liberté) et peut-être le plus populaire. Des milliers de femmes, de toutes les générations, toutes de rose vêtues, arpentant les rues de Caen (Calvados) au rythme de leur choix (course ou marche) pour la lutte contre les cancers féminins.
Jusqu'à 25 000 participantes
Un événement tellement populaire qu'il avait réuni jusqu'à 25 000 participantes en 2016 (et des milliers d'hommes de long du parcours).
Ce grand rendez-vous solidaire avait pris de telles proportions que les organisateurs avaient préféré diminué la jauge les années suivantes. Avant que la crise covid ne passe par là. L'an dernier, elles n'étaient plus que 5000 à silloner la ville. Non par désamour ou désintérêt. Le nombre maximum d'inscriptions autorisées avaient été atteint plusieurs semaines avant le coup d'envoi.
En ce mois d'octobre "rose", consacré à la lutte contre le cander du sein, les organisateurs de la Rochambelle sortent de leur silence et annonce une bonne nouvelle. L'an prochain, la 19e édition accueillera plus de monde : La jauge maximale augmentera de 50% portant le nombre maximal de participantes à 7500. Les inscriptions seront ouvertes le 8 novembre prochain sur le site internet de l'événement pour un top départ donné le samedi 1er juin. Comme l'an dernier, deux parcours seront proposés : un de 6km, un autre de 3 km.
Depuis 2006, La Rochambelle a permis de collecter 1,4 millions d'euros en faveur de la lutte contre la cancer. Les organisateurs espèrent l'an prochain réunir 52 500 euros de dons lors d'une édition "historique" organisée en parallèle du 80e anniversaire du Débarquement. Pour rappel, les Rochambelles désignaient une unité d'infirmières volontaires engagées au combat lors de la libération de l'Europe et l'une des deux seules unités féminines à être engagées sur le front européen. Elles font partie des rares femmes à avoir participé au débarquement de Normandie.