Déjà de nouveaux travaux pour le tramway de caen : toutes les nuits de cette semaine, les techniciens interviennent sur les cables d'alimentation. L'occasion d'un tout premier bilan après 3 semaines d'exploitation.
L'entretien des rames du tramway de Caen s'effectue au centre de maintenance de Fleury sur Orne. En entrant dans les lieux, ce qui frappe le visiteur, c'est le calme des lieux. Aucune effervescence. Il faut dire que le matériel est tout neuf. Après trois semaines d'exploitation, le premier bilan tient en peu de mots: pas de souci majeur...
reportage : J.Ragueneau, J.M GuillaudIl n'y a pas eu de gros incident. Bien évidement c'est un matériel neuf donc qui nécessite ce qu'on appelle un déverminage. Il n'y a pas eu d'incident majeur sur l'exploitation d'un point de vue matériel
Bruno Guégan, directeur Kéolis Caen-Mobilité
Les conducteurs confirment l'impression générale. Aux commandes, ils apprécient une sensation de conduite plus douce etplus fluide qu'avec le TVR. Un constat globalement partagé par les usagers avec tout de même quelque pistes d'amélioration comme le bruit dans les virages associé à une sensation qui fait craindre un déraillement, selon une passagère interrogée ce matin.
Sur ce point, le problème du bruit dans les virages, le remède est prêt : un système inédit de graissage automatique du rail permetttra sous peu de réduire le bruit parfois excessif.
A partir du lundi 26 aout, le nouveau tram devra franchir un cap : les fréquences de passages vont augmenter et le nombre de voyageurs aussi. Le tout dans un flot de circulation automobile plus intense qu'en période estivale.
L'ambition pour ce tram, retrouver sans tarder une affluence de 40 000 voyageurs par jour et dépasser dans les 3 ans, le chiffre de 60000.