Le fameux concours de la tripière d'or qui recompense la meilleure tripe à la mode de Caen s'est déroulé ce dimanche au centre des congrés. Pour les 153 participants, pas question de s'écarter de la recette traditionnelle. Les jurats et leurs papilles sont intraitables !
"La tripe à la mode de Caen, c'est une recette unique, il n'y a pas d'innovation à faire: elle doit avoir le bouquet, elle doit avoir la cuisson, elle doit avoir l'onctuosité", affirme Patrick, Jurat de la Tripière d'Or. Avis aux aventuriers des fourneaux: pas question de sortir des sentiers battus depuis de nombreuses générations. La tripière d'or, et ses jurats, sont là pour perpétuer la tradition.La tripe à la mode de Caen, ce sont des morceaux d'estomac de bovin : feuillet, caillette, bonnet, et panse, du pied de bœuf, incontournable car c'est la gélatine qui lie les parfums. Un bouquet garni, des carottes et douze heures de cuisson."C'est un produit qui est fait avec des choses simples mais qui est très difficile à réussir", résume Bernard Lecarpentier, Grand Commandeur de la Tripière d'or.
Et cette année, celui qui a réussi a séduire les pailles des jurats, c'est Guy Baué. Ce boucher de Fontaine-Etoupefour, dans le Calavdos, pourra exposer le précieux trophée dans sa boutique durant un an.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Emilien David
Intervenants:
- Patrick, Jurat de la Tripière d'Or
- Pierre, Grand Argentier de la Tripière d'or
- Bernard Lecarpentier, Grand Commandeur de la Tripière d'or