Les championnats du monde d'apnée indoor se sont achevés le 13 mai dernier à Koweït City. Le Caennais Arnauld Manner est reparti avec trois médailles dans sa catégorie, les 50-54 ans, dont un titre de champion du monde.
Un Normand en équipe de France d'apnée indoor pour disputer les championnats du monde de la discipline, c'était une première. Et pour une première, ce fut une réussite. "Je suis rès très satisfait puisque sur place j'ai réussi à faire tout ce que j'avais envie de faire : j’'ai amélioré mes trois records personnels sur les trois disciplines auxquelles j'ai participé (statique, bipalmes et sans palme). C'était mon ambition première, parce que c'est vraiment un sport pour lequel on lutte finalement plus contre soi-même que contre les autres", raconte le Caennais Arnauld Manner, de retour du Koweït.
Des records personnels battus, avec à chaque fois une médaille autour du cou. Deux en bronze et la plus belle de toutes, l'or (en statique). "Quand on monte pour la première fois sur un podium et qu'on fait lancer la Marseillaise, ça retourne quand même un petit peu", reconnait en riant le nouveau champion du monde en apnée indoor statique dans la catégorie Master des 50-54 ans.
Les "quinquas" au top
Membre du club Cap sub Caen, le Normand était reconnu pour ses performances et classé Top 7 France chez les apnéistes toutes catégories d'âge confondues. Avec l'ouverture de la compétition aux athlètes de plus de 50 ans l'année dernière, c'est logiquement qu'il a intégré l'équipe de France, comme trois autres athlètes qui ont eux aussi "performé" aux championnats du monde. "On a fait chacun trois médailles. Donc à nous trois, on a fait 9 médailles, dont sept médailles d'or. C'est plutôt une belle entrée en matière."
Si Arnauld Manner a bien évidemment célébré ses médailles avec ses amis des clubs de Caen et Bayeux, l'apnéiste normand a recontré au Kowëit une nouvelle famille. "J’étais avec une équipe de France très soudée, beaucoup de d'échanges et de contacts, de conseils de bienveillance et d’assistance les entre les autres. J'ai découvert plein de belles personnes. Et j’ai appris plein de choses pour éventuellement m’améliorer." Le nouveau champion du monde compte ainsi enfin apprendre à carper. "La carpe en apnée c'est un moyen de pousser de l'air dans ses poumons pour les gonfler encore plus avant le départ, c'est une technique que je n'utilise pas mais qu'il va falloir que j'apprenne pour aller plus loin et pour espérer faire des performances encore meilleures. Et peut-être faire de nouveaux podiums, voire battre des records."
On l'a compris, Arnauld Manner n'est pas prêt de raccrocher les palmes. Pour l'heure, ce sont les vacances sportives qui commencent. La prochaine saison débutera en janvier 2024. Le Normand espère bien repartir avec l'équipe de France aux championnats du monde. "C'était tellement une belle expérience, tellement enrichissant, tellement enthousiasmant de par tous les contacts, au-delà des performances et des résultats. Bon, si on fait des médailles en plus ou qu'on améliore ses records, c'est encore mieux, mais rien que pour ça, ça me donne vraiment envie d'y retourner."