Les Trophées UNFP ont récompensé lundi 13 mai les meilleurs joueurs et entraîneur du football professionnel français. Alexandre Mendy et Ali Abdi (SM Caen) ont été distingués par leurs pairs lors de la cérémonie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 32e cérémonie des Trophées UNFP s'est tenue ce lundi 13 mai au Pavillon d'Armenonville, à Paris. L'occasion pour le gratin du football français de célébrer ses pépites, en Ligue 1 comme en Ligue 2. Dans l'élite, sans surprise, le PSG, champion de France, est reparti avec de nombreuses distinctions .

Sans véritable surprise, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur du championnat, et ce pour la cinquième saison consécutive. Ses coéquipiers Gianluigi Donnarumma et Warren Zaïre Emery ont respectivement été sacrés meilleur gardien et meilleur espoir de L1. Du côté des entraîneurs, le Havrais Luka Elsner était en lice mais c'est logiquement Eric Roy (Brest) qui a reçu le trophée de meilleur entraîneur.

Soirée mitigée pour Mendy et Abdelli

Du côté de la Ligue 2, le peuple malherbiste espérait le sacre d'Alexandre Mendy, en lice dans la catégorie du meilleur joueur. Malheureusement, le meilleur buteur du championnat s'est fait coiffer au poteau par Gauthier Hein. Avec 10 buts et 10 passes décisives, le milieu de terrain de 27 ans a grandement contribué au sacre de champion de l'AJ Auxerre. Le joueur bourguignon a également devancé le seinomarin Himad Abdelli, formé au HAC et aujourd'hui à Angers.

En revanche, le milieu normand et l'attaquant caennais peuvent se consoler avec une présence dans l'équipe-type de Ligue 2. Au sein de cette sélection des 11 meilleurs joueurs du championnat, Mendy n'est pas le seul représentant caennais. Son coéquipier Ali Abdi l'accompagne. Pour la deuxième fois en trois saisons, le défenseur tunisien est auréolé de cette récompense. 

À noter que dans cette sélection ne figurent que des joueurs issus de formation du Top 5 de Ligue 2, hormis les joueurs du SM Caen donc, puisque le club normand est actuellement sixième du classement.

Est-ce une indication de l'issue finale du championnat, et d'une participation caennaise aux barrages d'accession à la Ligue 1 ? Réponse ce vendredi lors de la 38e et dernière journée de la saison, dans un multiplex plein de suspense que vous pourrez vivre en direct commenté sur notre site internet. 

Benyahia, une Havraise au top

Du côté des femmes, une joueuse du HAC figure parmi les 11 meilleures joueuses du championnat de D1 Arkema. Il s'agit d'Inès Benyahia. La meneuse sétoise de 21 ans est prêtée au club normand par l'Olympique Lyonnais depuis le début de la saison.

Avec 8 buts et autant de passes décisives, elle a largement contribué au maintien des Ciel et Marine dans l'élite du football féminin français (9e/12).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information