Ukraine, Haïti, Turquie, ce pompier de Caen organise des missions humanitaires dans le monde entier

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Dans ce nouvel épisode de "Ma petite escapade", Clémence Castel invite Mickaël Richomme, président de l'association Pompiers Missions Humanitaires. Une émission à retrouver en intégralité sur france.tv ©France Télévisions

Pompier professionnel à Caen, mais aussi bénévole de l’association Pompiers Missions Humanitaires, il a toujours eu envie de venir en aide. Clémence Castel nous fait découvrir Bagnoles-de-l’Orne, avec Mickael, son aventurier du jour.

La vie de pompier professionnel n’est pas de tout repos. Et quand le pompier en question s’engage aussi dans des missions humanitaires, l’emploi du temps est vite rempli.
Mickaël Richomme est président de l'association Pompiers Missions Humanitaires qui intervient partout dans le monde.

Pour sortir ce secouriste hyperactif de sa routine, Clémence Castel l’invite à réaliser un de ces rêves : pratiquer les disciplines du cirque. L’occasion d'arrêter le temps quelques heures et de revenir sur l’équilibre entre son engagement et sa vie personnelle.

Des missions au quatre coins du monde 

Dans la région de Caen, les pompiers et leur association humanitaire sont bien connus.

Depuis 2015, la presse relaie régulièrement les actions organisées par les bénévoles.

De la Turquie à l'Ukraine en passant par Haïti et la Roumanie, l’ONG apporte de l’aide d’urgence aux populations victimes de catastrophes naturelles, d’épidémies ou de conflits militaires.

Au départ, on était une petite dizaine, aujourd'hui, nous sommes plus de soixante.

Mickaël Richomme


Président de l’association Pompiers missions humanitaires

Pour Mickaël, c'est un engagement de tous les instants qui ne laisse que peu de temps personnel.

"Je rêvais de faire du trapèze

Vous l’aurez compris, Mickaël n’est pas du genre à rester en place, et il a rarement le temps de prendre des moments pour lui. C’est pourquoi Clémence Castel lui a proposé de réserver sa journée pour une escapade dans l’Orne. Au programme : défis sportifs et dépassement de soi.
Après l’escalade à Bagnoles de l’Orne et le Kayak à Écouché-les-Vallées, Clémence pousse la porte du chapiteau de l’école du cirque de Flers pour réaliser un de ses rêves.

"Je rêvais de faire du trapèze, de la voltige, d'avoir des sensations, je suis impatient. Quand j'étais petit, j’allais régulièrement au cirque et aujourd’hui, j'emmène mon fils tous les ans."

Sous leur chapiteau bleu et blanc, Chloé et Mattei enseignent les disciplines du cirque. Après l’échauffement, les activités s'enchaînent : trapèze, mât chinois, portés acrobatiques ou encore tissus aériens. Mickaël ne recule devant rien et s’en sort plutôt bien, même si c’est une grande première pour lui "Je pensais que c'était plutôt une activité pour les enfants, mais finalement, nous sommes de grands enfants."

L’aventure au pied de la maison

À l’heure du bilan, au bord de l’Orne, Mickaël profite d’un dernier moment de pause dans une vie mouvementée. Après cette journée en compagnie de Clémence, il reconnaît qu’il n’est pas nécessaire de parcourir le monde pour partir à l'aventure.

"Quand on part en vacances, on charge la voiture et on part très loin, alors qu'il y a des coins formidables juste à côté."

#Mapetiteescapade

Mickaël à Bagnoles de l'Orne, présentées par Clémence Castel ce dimanche sur France 3 Normandie à 12h55 et dès maintenant sur france.tv.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité