Inhumé en 1944 sous la mention "soldat inconnu" le caporal polonais Mieczysław Szymanski, a récemment été identifié. Il a été honoré ce dimanche 21 août 2022 au cimetière d'Urville-Langannerie lors de la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie.
Dans le cadre de la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie ce dimanche 21 août 2022, la mémoire d'un soldat polonais a été honorée au cimetière militaire d'Urville-Langannerie. Le caporal Mieczysław Szymanski, inhumé dans ce cimetière depuis 1947 avec d'autres soldats polonais ayant combattu en France lors de la Seconde Guerre Mondiale, reposait ici sous la mention de "soldat inconnu". Soixante-dix-huit ans après il a pu être identifié et sa famille retrouvée.
C’est difficile de trouver les mots pour dire ce que je ressens. Jusqu’ici, c’était une histoire de famille qui se transmettait. On savait seulement qu’il était enterré près de Falaise. Mais il y a 5 ans, les autorités polonaises ont demandé l’ADN de mon père. Avec le Covid, les recherches ont pris du retard avant de pouvoir enfin identifier son corps à 100%.
Anna Szymanska-Swiec, nièce du caporal SzymanskiFrance 3 Normandie
Depuis 2017, le gouvernement polonais s'est lancé dans un vaste projet de recherche ADN. Il a pour nom "Soldats disparus mais pas oubliés des forces armées polonaises" et pour objectif d’identifier les soldats enterrés sous la mention "soldat inconnu" dans les cimetières de guerre d'Europe de l'Ouest. C'est dans ce contexte que le lieu de sépulture du caporal a été déterminé. Il est le résultat d'une coopération entre les employés du ministère de la Culture et du Patrimoine national polonais, Adrian Pohl - un expert dans le domaine des sépultures de guerre - et Jan Ambroziak qui participe également à ces recherches, précise l'association nationale du souvenir de la 1ère division blindée polonaise sur son compte Facebook.
Stéphane Brière, présent à la cérémonie et membre de l'association explique : "La liste des soldats qui sont portés disparus en Normandie nous est connu. Il suffit de chercher si l’ADN des dépouilles correspond à l’un des noms en faisant des recherches auprès des familles concernées."
11 soldats polonais identifiés depuis 2017
Le caporal identifié faisait partie des 16 000 soldats de la 1ère division blindée polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. Leur mission après le débarquement : contrer la défense allemande dans la région Caen-Falaise. Mais au 1er jour des combats, le 8 août 1944, son char est détruit par les Allemands à Saint-Aignan-de-Cramesnil, où il trouve la mort. Il est âgé d'une vingtaine d'année.
De son existence, sa famille n’a gardé qu’une seule trace écrite. "Quand il était en Angleterre, pendant 2 ans, il a rencontré une dame. Cette femme lui a écrit une lettre d’amour et cette lettre d’amour a été rédigée alors qu’il était déjà mort", explique Andrzej Swiec, petit-neveu du soldat identifié.
Depuis le début de ce projet, 11 soldats polonais ont pu être identifiés. Il en resterait encore des dizaines en Europe de l’Ouest.