Un vétéran britannique du D-Day recherche une jeune normande croisée dans l'Orne en 1944

Publié le Mis à jour le

Reginald Pye a 98 ans. En juillet 1944, il se trouve avec son régiment dans les rues de Vrigny (61). Alors qu'il se repose au pied de son camion, il rencontre Huguette Geoffroy, une jeune fille de 14 ans. Il lui offre son sandwich, elle lui donne du lait et une photo. 78 ans plus tard, il cherche à savoir ce qu'elle est devenue.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Nous sommes en juillet 1944 dans le petit village de Vrigny, près d'Argentan dans l'Orne. Le soldat Reginald Pye, de la 224e Field Compagny des Royal Engineers, est stationné avec son régiment dans la commune.

Assis au pied de son camion, il s'apprête à manger son sandwich à la confiture quand il croise le regard d'une jeune fille, qui regarde avec envie sa nourriture. Il lui offre son sandwich et celle-ci s'éloigne.

Le jeune soldat de 20 ans s'endort au pied de son camion et se réveille le lendemain à l'aube avec du lait posé à ses pieds et une photo de l'adolescente. Huguette Goeffroy est en tenue de communiante. Elle a inscrit au dos de la photo, son âge, 14 ans, et son nom. 

78 ans plus tard, il cherche à retrouver sa trace 

Reginald Pye à aujourd'hui 98 ans. Il vit au Pays de Galles et il se souvient bien de cette rencontre. Il cherche à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille rencontrée un soir d'été pendant la campagne de Normandie. Il est aidé dans sa tâche par Nathalie Varnière. Cette normande, qui habite près de Rouen (76) est la coordinatrice en France de l'association britannique " Taxi Charity for Military Veterans ". Une association qui vient en aide aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Elle a fait la connaissance de Reginald Pye lors des commémorations du 78e anniversaire du D-Day en juin 2022.

Reginald est revenu plusieurs fois en Normandie. Il est même retourné dans l'Orne, mais comme il ne parle pas français, c'est difficile pour lui. J'ai effectué des recherches sur internet pour retrouver Huguette Geoffroy, en vain. Si elle est encore en vie, elle a un peu plus de 90 ans. Reginald voudrait savoir ce qu'elle a fait de sa vie, si elle s'est mariée, si elle a eu des enfants. Il espère la retrouver ou retrouver des membres de sa famille.

Nathalie Varnière

Coordinatrice en France de l'association Taxi Charity for Military Veterans

Nathalie Varnière passe des heures sur internet ou au téléphone pour tenter de retrouver la trace d'Huguette Geoffroy." J'espère qu'un jour, quelqu'un lira l'article sur la recherche de Reginald et se manifestera. Cette rencontre a été un moment fort de sa vie, un des rares moments positifs dans  les horreurs de la guerre et il espère avant de partir, retrouver sa trace". 

Si elle est toujours en vie, Huguette Geoffroy pourrait être âgée aujourd'hui de plus de 90 ans. Elle avait 14 ans en 1944. Si par bonheur, pour Reginald, vous avez des informations sur Huguette, vous pouvez contacter Nathalie Varnière à l'adresse mail suivante : varnière.nathalie@neuf.fr. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité