C'est un soulagement pour toute sa famille qui a fait tout spécialement le déplacement depuis les Etats-Unis jusqu'en Normandie. 78 ans après sa mort pendant le débarquement, un GI a été inhumé ce samedi 9 juillet 2022 au cimetière américain de Colleville. Après le crash de son avion, son corps n'avait pas été retrouvé. Il n'a été identifié qu'en 2019.
Son grand-oncle était pilote dans l'armée de l'air américaine, lui a 21 ans aujourd'hui : " Ma grand-mère était sa sœur et elle me parlait de lui tout le temps. Je connais l'histoire par cœur. C'est un symbole et une fierté pour notre famille ce soldat mort pendant le débarquement américain en Europe. " Une trentaine de membres de la famille a fait le déplacement des Etats-Unis jusqu'en France ce 9 juillet 2022 pour assister à l'inhumation de cet aïeul mort il y a 78 ans au combat. Pour rien au monde, ils n'auraient raté cet hommage.
Il ne va plus être un inconnu et ça c'est important pour cette famille. Elle va pouvoir venir le voir. Il n'est plus dans un champs, il est enfin arrivé chez lui, ici.
Scott Desjardins, administrateur du cimetière américain - Omaha Beachà France 3 Normandie
Ce sous-lieutenant de l'armée de l'air américaine, est mort le 6 juin 1944. William J. McGowan, originaire du Minnesota, avait 23 ans lors du débarquement allié en Normandie et était en mission près de Saint-Lô quand son avion s'est écrasé en pleine nature. Identifié en 2019, il a été inhumé " avec tous les honneurs militaires à la demande d'un membre de sa famille ", indique l'American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le site, dans un communiqué.
Retrouvez les images dans cette vidéo ci-dessous :
"C'est un événement rare car les identifications des militaires de la seconde guerre mondiale ne sont pas si courantes", a déclaré Scott Desjardins, administrateur du cimetière américain aux plus de 9.300 croix blanches sur un gazon vert qui surplombe Omaha Beach.
Paul Stouffer, neveu du militaire inhumé, a prononcé l'éloge funèbre. Des salves ont été tirées en son honneur et la sonnerie aux morts américaine a retenti.
"Il est extrêmement émouvant de pouvoir honorer le service, les actions et le sacrifice d'un militaire de la Greatest Generation près de 80 ans après sa mort devant sa famille. Cela fait partie de la mission de l'American Battle Monuments Commission et cela fait écho à la promesse du général John J. Pershing selon laquelle le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions", a ajouté M. Desjardins.
Sa famille avait eu le choix de rapatrier sa dépouille aux États-Unis ou de l'enterrer au cimetière américain de Colleville.
Quand on nous a demandé où on souhaitait que notre oncle soit inhumé, nous n'avons pas hésité une seconde sur le choix de sa dernière demeure : avec ses 9386 frères et sœurs d'armes qui ont fait l'ultime sacrifice tout comme lui"
Paul Stouffer, le petit-neveu
L'inhumation avait du être repoussée, ces deux dernières années, en raison de la pandémie de Covid-19. Elle aurait dû avoir lieu en 2020.