L'Ukraine, invitée d’honneur du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel

Une délégation ukrainienne est présente ce samedi 20 août 2022 au rang des invités d’honneur de la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel. Sont présents à la cérémonie plusieurs dignitaires de l'ambassade d'Ukraine en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commémorations du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel (Orne) ont pour invité d'honneur, au rang des délégations étrangères, cette année, l'Ukraine. Le drapeau ukrainien, qui flotte déjà dans la cour d’honneur du conseil départemental de l’Orne, sera également hissé, à la demande du président du conseil départemental, Christophe de Balorre, au Mémorial de Montormel.

"Le drapeau jaune et bleu sera là, également, pour nous rappeler le sacrifice de ces jeunes soldats canadiens d’origine ukrainienne engagés, en cet été 1944, sur les opérations du débarquement en Normandie et dans les effroyables combats de la Bataille de Montormel. Ils reposent depuis dans le cimetière de Cintheaux", a-t-il déclaré sur le site officiel du département.

Une manière pour Christophe de Balorre de réaffirmer son soutien au pays, envahit par la Russie depuis le 24 février 2022. Ce dernier avait personnellement invité l’Ambassadeur à venir à Montormel, ce samedi matin. Il se dit "heureux et fier que l’Ukraine, que nous soutenons sans réserve face à l’invasion russe, ait tenu à être présente, faisant le choix de dépêcher sur place le premier secrétaire Kartavyi et le conseiller d’ambassade Vasnevskyi." Bohdan Vasnevskyi aura en charge de déposer une gerbe devant le Mémorial. L’ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski, est également présent à la cérémonie.

Que commémore-t-on à Montormel le 20 août ? 

Chaque année, c’est le dernier acte du Débarquement du 6 juin 1944, lancée 75 jours plus tôt sur les plages de la Manche, qui est commémoré à Montormel. Cette bataille est appelée la bataille de la Poche de Falaise : du 18 au 22 août 2022, 250 000 soldats alliés et allemands s’affrontent dans cet épisode qui met un terme à la Bataille de Normandie. Elle est la plus grosse bataille qui ait eu lieu à l'Ouest de l’Europe, dans un périmètre exigu, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet ultime affrontement s'est déroulé dans le secteur de Falaise, Chambois, Trun et Montormel. C’est dans cette commune de l'Orne, qu’a été érigé un Mémorial.

La bataille de la Poche de Falaise signe la victoire définitive, en Normandie, des Alliés sur les troupes allemandes. Cette page de l'histoire, pourtant essentielle, puisqu'elle a précipité la retraite des Allemands, est méconnue. Effacée par le Débarquement lui-même, par le Débarquement de Provence, le 15 août 1944, et le 25 août de cette même année, jour de la Libération de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information