L'accident s'est produit ce dimanche 7 avril à Avenay (Calvados) au sud de Caen. Trois jeunes garçons âgés de 14 ans étaient en train de manipuler un engin datant de la seconde guerre mondiale.
L'explosion s'est produite dimanche après-midi vers 17h. Elle a été entendue à des centaines de mètres à la ronde. Les trois adolescents jouaient dans leur petite cabane aménagée dans le bois d'Avenay. Ils y avaient entreposé un engin étrange retrouvé dans un ruisseau au mois de décembre dernier.
Est-ce la curiosité ? Le goût du jeu ? Les trois garçons ont décidé de mettre le feu à du papier près de cet engin, un geste aussi innocent qu'inconscient. Selon la préfecture du Calvados, la munition s'est alors enflammée. Les adolescents ont tout juste eu le temps de s'écarter, mais la munition a explosé.
Peut-être une grenade à fusil antichar
"Aucun pronostic vital n'a été engagé, précise la gendarmerie, mais l'un d'entre eux a été blessé par des éclats au niveau du bras et du thorax". Les trois jeunes ont été conduits au CHU de Caen par les sapeurs pompiers. Le service de déminage s'est rendu sur place et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Selon la préfecture du Calvados, les démineurs pensent que les trois garçons avaient mis la main sur "une grenade à fusil antichar américaine" datant de la seconde guerre mondiale. Le secteur d'Evrecy a été le théâtre de combats en 1944. "Le fait que l'engin ait été longtemps immergé dans l'eau a peut-être ampindri la charge explosive.Ils ont eu de la chance".