Plus de 2000 ouvrages relatifs à "la plus belle conquête de l'homme" sont désormais accessibles sur un site internet. La numérisation a été assurée par l'université de Caen, en partenariat avec la Région Normandie.
Tablettes de Kikulli (XVe siècle av. J.-C.), traité de Xénophon (IVe siècle av. J.-C.), la Guérinière (XVIIIe siècle) ... une Bibliothèque numérique universelle dédiée au cheval, riche de 8.000 ouvrage a été lancée officiellement mardi dans le cadre du Salon du Cheval de Paris.
Cette bibliothèque virtuelle, la première du genre selon ses créateurs,recense 8.249 livres, dont 2.218 numérisés, consacrés à la plus noble conquête de l'homme. Elle est destinée aussi bien aux spécialistes qu'aux amateurs éclairés ou au grand public.
Le site www.labibliothequemondialeducheval.org "vivant, informatif et pédagogique" évoque le cheval, serviteur indéfectible de l'homme, qui l'accompagne depuis la nuit des temps : sur les routes, attelé, monté, au champ, à la mine, à la conquête de contrées inconnues, à la chasse, à la guerre puis au cirque, sur les hippodromes ou encore dans les manèges.
"Numérisation intelligente"
Ce travail de "numérisation intelligente", réalisé par la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, en partenariat avec la Région Normandie et des possesseurs d'ouvrages rares, "prend tout son sens au travers d'un site Internet dédié". "Robuste et sophistiqué" il est sensé "satisfaire aux exigences des bibliothécaires, des spécialistes, des collectionneurs", ont commenté les partenaires dans un communiqué.Les ouvrages accessibles en quelques clics "ont été recensés, répertoriés là où ils se trouvent, dans les bibliothèques publiques ou privées pour permettre la transmission de ce patrimoine culturel, cette mine d'information, ces préceptes d'éducation qui valent autant pour les chevaux que pour ceux qui les montent".