Pendant les vacances scolaires, des lycéens testent l'université de Caen

L'université de Caen organise pour la première fois durent ces vacances de février l'opération "Campus ouvert", l'occasion pour les lycéens de découvrir ce qui les attend après le bac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A la base, je veux devenir officier de gendarmerie. Il faut faire trois ans de droit, décrocher une license. Dés que j'ai vue que "Campus ouvert" proposait des cours, j'ai pris tous les cours de droit pour pouvoir y assister, voir ce que ça donnerait parce que j'ai quand même trois ans à faire ici." Alexandre est en terminale ES à Vire. Ses vacances d'hiver, c'est sur les bancs de la fac de Caen qu'il a décidé de les passer.
 

L'université de Caen organise pour la première fois durent ces vacances de février l'opération
Durant une semaine, du 17 au 21 février, des lycéens se retrouvent plongés dans le quotidien des étudiants en assistant aux cours en amphithéâtre ou aux travaux dirigés (TD). L'université de Caen lance cette année la première édition de l'opération "Campus ouvert", une opération également organisée sur les campus d'Alençon, Saint-Lô et Cherbourg. Pour ces jeunes, en pleine préparation du bac, c'est l'occasion d'affiner leur orientation future.

"C'est lever un certain nombre de représentation et montrer tout le potentiel des différentes filières avec la découverte de cours dont on ne soupçonne pas toujours l'existence et qui font partie de cette richesse de l'université", explique Bruno Bellet, chargé de mission service orientation insertion université de Caen Normandie, "Et puis, il y a la volonté aussi pour l'université de favoriser un meilleur taux d'accès à l'enseignement supérieur, en particulier dans les territoires ruraux où ce taux d'accès est un peu plus bas que la moyenne."

A Caen, ce sont près de 500 lycéens, de la région mais aussi d'Île-de-France, qui se sont inscrit à cette première édition de l'opération "Campus ouvert".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information