L'université de Caen organise pour la première fois durent ces vacances de février l'opération "Campus ouvert", l'occasion pour les lycéens de découvrir ce qui les attend après le bac.
"A la base, je veux devenir officier de gendarmerie. Il faut faire trois ans de droit, décrocher une license. Dés que j'ai vue que "Campus ouvert" proposait des cours, j'ai pris tous les cours de droit pour pouvoir y assister, voir ce que ça donnerait parce que j'ai quand même trois ans à faire ici." Alexandre est en terminale ES à Vire. Ses vacances d'hiver, c'est sur les bancs de la fac de Caen qu'il a décidé de les passer.
L'université de Caen organise pour la première fois durent ces vacances de février l'opération
"C'est lever un certain nombre de représentation et montrer tout le potentiel des différentes filières avec la découverte de cours dont on ne soupçonne pas toujours l'existence et qui font partie de cette richesse de l'université", explique Bruno Bellet, chargé de mission service orientation insertion université de Caen Normandie, "Et puis, il y a la volonté aussi pour l'université de favoriser un meilleur taux d'accès à l'enseignement supérieur, en particulier dans les territoires ruraux où ce taux d'accès est un peu plus bas que la moyenne."
A Caen, ce sont près de 500 lycéens, de la région mais aussi d'Île-de-France, qui se sont inscrit à cette première édition de l'opération "Campus ouvert".