VIDÉO. Des Québécois à la recherche de leurs racines en Normandie

Ils s’appellent Tremblay, Lachance ou Levesque. Ils sont tous des descendants des colons normands qui ont traversé l’océan Atlantique pour créer la Nouvelle France. Plus de 400 ans après, ces Québécois retissent les liens avec la France en revendiquant leur appartenance au pays de leurs ancêtres. Une quête à découvrir dans le documentaire "Je me souviens... toujours".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finalement, c'est une quête des origines, une quête d'identité : qu'est-ce qui nous relie dans le fond à la France ? Pour moi, c'est un pèlerinage.

Suzanne Lachance

Extrait du documentaire "Je me souviens... toujours"

Dans le documentaire "Je me souviens... toujours", Suzanne Lachance revient sur les pas de son ancêtre : Antoine Pépin dit Lachance. Il a quitté Le Havre pour devenir le domestique du gouverneur de Québec alors qu'il n'avait que 16 ans.

Des colons normands au Québec

Sur le traversier qui mène à l’Isle aux Coudres, Denise Tremblay regarde l’activité sur le fleuve Saint-Laurent. Difficile d’imaginer à quoi ressemblait le paysage lorsque son ancêtre, Pierre Tremblay, s’installait dans la région à l’époque de Louis XIV.

« Mon ancêtre Pierre Tremblay est parti de Tourouvre (Orne) en 1647 avec un groupe d’une vingtaine de Percherons qui avaient des contrats de trois ans ». Denise raconte comment son ancêtre est arrivé à destination.

« Il a d'abord travaillé à Québec et dix ans plus tard, il s'est installé sur la Côte de Beaupré après avoir épousé Ozanne Achon. Le contrat signé en France par Ozanne, avant son départ, sans doute comme domestique, ne prévoyait pas de retour en France ».

Les Tremblay ne sont jamais revenus. Ils auront 12 enfants. Leurs descendants sont aujourd’hui plus de 80 000 au Québec, 1% de la population !

durée de la vidéo : 00h52mn30s
Une coproduction 2P2L, avec France Télévisions ©Un documentaire de Pascale Deleule et Yves Loiseau

Réunion de famille

Le patronyme Tremblay est tellement répandu au Québec que beaucoup utilisent des surnoms !

Le 2 octobre dernier, une centaine de descendants de Pierre Tremblay s'est retrouvée dans le berceau familial ornais. Un moment fort en émotions que nous avions pu suivre avec eux...

durée de la vidéo : 00h01mn42s
JOU, LE MEUR MARJORIE JRI, DERRIEN SIMON MON, DESRAME EMILIE ©France 3 Normandie

Reportage France 3 Normandie du 02/10/23

Journalistes : Marjorie Le Meur et Simon Derrien - montage : Emilie Desramé

La nationalité française

Le documentaire "Je me souviens... toujours" revient également sur le combat et les démarches d'un groupe d'une cinquantaine d'irréductibles Québécois qui luttent depuis 50 ans pour obtenir la nationalité française.

"Je me souviens… toujours", un documentaire inédit diffusé ce jeudi 3 octobre à 22h50 sur France 3 Normandie.

Et bien sûr, quand vous voulez, pendant un mois en replay.

Un film de Pascale Deleule et Yves Loiseau, une coproduction 2P2L, avec France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information