Le plus célèbre archéologue-aventurier au monde à Caen ! Dans un court métrage tourné pour promouvoir le musée de Normandie, Indiana Jones parcourt les fouilles du château de Guillaume le Conquérant. Quels objets intrigants y a-t-il découverts ?
Dans quelques jours, Indiana Jones et le Cadran de la destinée sortira dans les cinémas français. Le cinquième volet de la saga des aventures de l'intrépide archéologue a donné des idées au réalisateur caennais Arthur Shelton. Le cinéaste a profité du démarrage des travaux d'aménagement paysager du Château de Guillaume Le Conquérant à Caen pour tourner un court métrage mettant en scène le célèbre aventurier créé par George Lucas en 1981.
Dans la création du vidéaste normand, l'action se situe en 3025, "1 000 ans après les légendaires fouilles qui ont changé la face de la Normandie". Pour le double millénaire du château, la "Métropole de Caen" rénove à nouveau le palais ducal. Alors que des engins volants à la Star Wars survolent le ciel caennais, Indy - campé par Benjamin Hubert - débarque dans l'édifice à moto.
Spice Girls, Nokia et jeu TV
A travers ses fouilles, il tombe sur des "vestiges" de notre époque : un CD des Spice Girls, un téléphone portable Nokia 3310, une VHS compilation de buts de football et un jeu de société "Le Juste Prix", qu'il expose ensuite au milieu des tableaux du musée caennais des beaux-arts. "Leur place est dans un musée", conclut l'archéologue fictif dans ce court spot commandé par la Ville de Caen pour promouvoir deux évènements : les Journées européennes de l'archéologie, ce week-end, du 16 au 18 juin et Le Château en chantier, journée festive le 1er juillet.
"C'est le petit Kiff de jouer Indiana Jones", s'enthousiasme Benjamin Hubert, qui campe le rôle du héros. "L'idée n'était pas de faire une caricature du personnage mais de copier le cinéma de Spielberg. Je n'avais même pas vu qu'un nouveau film de la saga sortait à la fin du mois !", sourit l'acteur caennais.
"Les gens de Eiffage, qui travaillent sur le chantier, ont été hyper sympas, très aidants", précise Arthur Shelton le réalisateur. Il aura fallu à l'équipe de Kino Caen "une journée de tournage, et quelques jours de montage". Auparavant, il y avait eu les journées de repérages pour déranger les ouvriers le moins possible, et trouver les accessoires nécessaires au tournage. "Les références à la pop culture nous faisaient rigoler, j'ai fouillé chez mes parents pour trouver le CD des Spice Girls", explique le cinéaste.
Le château en chantier, tout un programme !
L'équipe de Kino Caen a, par ailleurs, un projet assez large avec la municipalité pour filmer l'évolution du chantier du château. "On travaille avec eux pour deux projets : des pastilles humoristiques seront réalisées pendant la durée du chantier, et un long métrage documentaire sur cet évènement qui s'inscrit dans le Millénaire de la ville de Caen", explique Félix Paréja, en charge du projet culturel intitulé "Le château en chantier".
On a un site emblématique et deux musées qui restent ouvert pendant toute la durée des travaux du château.
Félix Pareja, chargé du projet culturel "Le Château en chantier"
La municipalité de Caen tient à communiquer sur le fait que l'intérieur de la forteresse continuera à vivre malgré les pelleteuses. D'ici à mars 2025, fin programmée du chantier, de nombreux évènements culturels auront lieu au sein de l'édifice. Cela commence dès ce week-end avec des ateliers tout public dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.
Ensuite, la saison culturelle estivale sera lancée le 1er juillet avec des déambulations, des saynètes, des mini-concerts... Jusqu'au 2 septembre, ce sont 36 évènements qui rythmeront l'été, façonnés par les Ateliers Intermédiaires. Le programme est à retrouver sur le site de la Ville de Caen.