VIDÉO. "J'ai vu à Caen des choses que je ne pourrai jamais oublier" : Marcel Ouimet était le seul reporter francophone à couvrir le Débarquement

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Une coproduction Almérie Films, Les Films André Guéret et France Télévisions
Une coproduction Almérie Films, Les Films André Guéret et France Télévisions ©Un film de André Guéret, Ludivine Chaumont et Claudy Nogent-Pistritto

6 juin 1944. Sur les plages de Normandie, un seul et unique journaliste de langue française est autorisé à couvrir cet événement historique, le canadien Marcel Ouimet. Ce pionnier du reportage de guerre fut aussi un des rares radioreporters à suivre la guerre sur tous les fronts : d’Italie, de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne. Et pourtant, qui le connaît aujourd'hui ? 80 ans après, retour sur l'incroyable destin de Marcel Ouimet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J'ai vu à Caen des choses que je ne pourrai jamais oublier.

Marcel Ouimet, dans une lettre du 13 juillet 1944 adressée à sa femme Jacqueline

dans le documentaire "Ici Marcel Ouimet qui vous parle de France" de André Guéret, Ludivine Chaumont et Claudy Nogent-Pistritto

"L'effet de nos bombardements est terrible. Jamais je n'ai rien vu d'aussi dévasté que la vieille ville normande, même en Italie. Tout ce que je souhaite, c'est que la chose ait véritablement aidé nos opérations. Mon cœur saigne à la vue de ce qu'on endure ici, toutes ces vies sacrifiées."

Le 6 juin 1944, parmi tous les reporters de guerre présents, on ne comptait qu'un seul journaliste de langue française : le Canadien Marcel Ouimet. Il débarque au matin du 6 juin sur la plage de Bernières-sur-Mer (Juno Beach), 90 minutes après la première vague d'assaut. Le soir même, contrairement à Robert Capa et Ernest Hemingway, Marcel Ouimet reste dormir sur le sol français, dans une tranchée creusée sur la plage.

Depuis Bernières-sur-Mer jusqu'à Berlin et même jusqu'au procès du maréchal Pétain à Paris après la victoire des Alliés, Marcel Ouimet va relater ce qu'il voit et entend. Ce pionnier du reportage de guerre va enregistrer chaque jour ou presque une émission pour Radio Canada.

Il va aussi écrire chaque jour ou presque une lettre à sa femme Jacqueline, restée au pays avec leur fille Paule. Au total, près de 300 émissions et 300 courriers (ceux-là, non censurés).

Et pourtant qui se souvient encore de lui ?

À son retour au Canada à la fin de l'été 1945, Marcel Ouimet va reprendre son ancien poste à Radio Canada et son rôle pendant la Libération va être oublié, jusqu'à la redécouverte de son travail par un journaliste normand, passionné d'histoire à l'occasion du 70ᵉ anniversaire du Débarquement : Jean-Baptiste Pattier.

Un destin extraordinaire à retrouver dans notre documentaire inédit "Ici Marcel Ouimet qui vous parle de France" à découvrir ce jeudi 13 juin à 22h50 sur France 3 Normandie et quand vous voulez, sur notre plateforme de replay pendant un mois.

Un film de André Guéret, Ludivine Chaumont et Claudy Nogent-Pistritto

Une coproduction Almérie Films, les films André Guéret et France Télévisions

 

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Une émission présentée par Angèle De Vecchi ©France 3 Normandie

"Tous les matins, les reporters de guerre prenaient la jeep et partaient sur le front. Ils pouvaient aller jusque sur le front, il n'y avait pas d'interdiction. Après, c'est ce qu'ils écrivaient qui était censuré.

C'était un peu boulot, dodo. On partait à 10h, on rentrait au QG à 17h ou 18h. Et puis de temps en temps, ils prenaient quelques blessés à l'hôpital du coin et ils les ramenaient avec eux", raconte Pascal Vannier, journaliste et commissaire de l’exposition "L'autre Débarquement : les correspondants de guerre en Normandie" pour la 30ᵉ édition du prix Bayeux.

Les reporters de guerre écrivaient n'importe où : sur leur jeep, sous les tentes, dans les "fox holes", les fameuses tranchées de protection.

Pascal Vannier, journaliste

dans l'émission "Jeudi de l'histoire - les reporters de guerre pendant le Débarquement"

Ce jeudi soir sur France 3 Normandie, le documentaire inédit "Ici Marcel Ouimet qui vous parle de France" sera suivi d’une émission "Les jeudis de l’histoire" consacrée aux reporters de guerre pendant le Débarquement et présentée par Angèle De Vecchi :

Avec :

Ce "jeudi de l'histoire - les reporters de guerre pendant le Débarquement" est à découvrir ce jeudi 13 juin à 23h40 sur France 3 Normandie et quand vous voulez, sur notre plateforme de replay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information