VIDEO Législatives 2022 : suivez le débat Delaporte / Dumont-Prieux, toujours en lice pour la 2 ème circonscription du Calvados

Durant toute cette semaine d'entre-deux tours des législatives, la rédaction de France 3 Normandie organise chaque soir à 18 h 38 un débat centré sur une circonscription. Ce lundi 13 juin, les deux finalistes de la 2e du Calvados, Arthur Delaporte (Nupes-PS) et Sylvie Dumont-Prieux (Ensemble-Modem)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du premier tour des législatives, la campagne repart de plus belle. Ce lundi, ce mardi, ce jeudi et ce vendredi, la rédaction de France 3 Normandie vous donne rendez-vous à 18 h 38 pour un débat opposant les deux finalistes d'une circonscription. Dans le Calvados, à l'exception de la troisième circonscription, le second tour verra s'affronter dimanche 19 juin un candidat de la majorité présidentielle (Ensemble) et un candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. C'est le cas dans la deuxième circonscription du Calvados avec Arthur Delaporte (Nupes-PS) et Sylvie Dumont-Prieux (Ensemble-Modem), les deux invités de notre débat de ce lundi 13 juin. 

C'est l'une des trois dernières circonscriptions détenues par le PS en Normandie. Et elle pourrait le rester dimanche prochain à l'issue du second tour des élections législatives. Pour sa première participation à un scrutin, Arthur Delaporte, 30 ans, a réalisé un très bon résultat (42,01% des voix) au premier tour sur la deuxième circonscription du Calvados (l'une des deux circonscriptions de Caen). "Je trouve que c'est un bon résultat qui témoigne de deux choses", déclarait l'intéressé ce dimanche soir sur notre antenne, "la dynamique de la Nupes sur l'ensemble du département et sur l'ensemble de la France d'une part, et puis aussi l'ancrage que Laurence Dumont avait, la bonne image qu'elle a laissée par le sérieux de son travail."

Un fief socialiste

Car le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Calvados le sait (et probablement la France Insoumise, à l'initiative de la Nupes, aussi : cette circonscription est un fief historique de la gauche dans un département traditionnellement plutôt de droite. De gauche et socialiste, puisque depuis 1988 et l'élection de l'ancien ministre des télécoms de François Mitterrand, Louis Mexandeau, le parti de la rose a toujours représenté les cantons de Caen I, Caen II, Caen III, Caen VIII, Caen IX et Tilly-sur-Seulles à l'Assemblée nationale. A l'exception d'une parenthèse de 2002 à 2007 où Rodolphe Thomas (Modem) créa la surprise. Laurence Dumont reprendra la circonscription pour trois mandats successifs, résistant même en 2017 à la vague macroniste face au médiatique magistrat Eric Halphen. 

L'ancienne vice-président de l'Assemblée nationale s'est rapidement prononcée en faveur d'une union de la gauche pour les législatives après la réélection d'Emmanuel Macron, tout en se mettant en retrait. Si Laurence Dumont est candidate aujourd'hui, c'est en tant que suppléante d'Arthur Delaporte.

La majorité présidentielle mise sur Hérouville

Pour tenter de ravir cette deuxième circonscription du Calvados à la gauche, la majorité présidentielle s'est tournée vers Hérouville-Saint-Clair, la deuxième commune de l'agglomération caennaise dirigée depuis plus de 20 ans maintenant par le Modem Rodolphe Thomas (qui ravit la mairie à la gauche en 2001). Agente d'entretien et de restauration dans un lycéen caennais, Sylvie Dumont-Prieux est conseillère municipale à Hérouville-Saint-Clair depuis 2020. Elle est en charge de l’accès au droit, du droit des femmes et des victimes de violences. Pour la candidate de 56 ans, cette élection est aussi une première. Et s'annonce plus compliquée que pour son adversaire sur lequel elle accuse un retard de près de 20 points (24,35% au premier tour). Sylvie Dumont-Prieux met en avant son statut d'élue de proximité et rappelle qu'en 2017 "la candidate sortante (Laurence Dumont, PS) avait fait 20,37% des voix" au premier tour. A noter que les deux femmes n'ont aucun lien de parenté, malgré leur nom de famille.  

Les temps forts du débat

 De sa confortable avance au premier tour, le candidat de la Nupes, Arthur Delaporte, tire bien évidemment “une satisfaction” mais déplore le fort taux d’abstention qui “traduit la défiance des Français à l’égard de la classe politique dans son ensemble et puis peut être aussi un manque de volonté de la part du gouvernement de politiser cette élection c’est à dire de dire quels sont les enjeux essentiels aujourd’hui, c’est une majorité alternative à l’Assemblée nationale et ça il faut que les Français et les Françaises l’entendent”  

Quelle proximité ?

Pour combler son retard et espérer remporter l’élection dimanche prochain, Sylvie Dumont-Prieux compte sur son expérience d’élue de terrain acquise depuis trois ans au sein du conseil municipal d’Hérouville-Saint-Clair. “Lorsqu’on prend le temps d’aller rencontrer les habitants et de leur expliquer les choses qui ont été mises en place par le gouvernement, tel que le reste à charge zéro, on s’aperçoit que l’écoute est différente. Depuis trois ans, je vais faire du porte à porte à la rencontre des habitants , à pied, en vélo. Et je poursuivrai ce travail (une fois élue à l’Assemblée). Ce que je sais faire, je le ferai pour notre circonscription.”  

L’occasion pour son adversaire d’asséner un tacle sur la question du cumul des mandats. “Je ne souhaite pas cumuler un mandat municipal, d’élu local avec celui de député. Si on est en contact avec les habitants, avec les citoyens, avec les élus, avec les associations, les entreprises, on peut faire remonter les problématiques à Paris. On peut être un lien entre les différents acteurs du territoire surtout si on est engagé sur ce mandat à 100%”, estime Arthur Delaporte. Et d’affirmer que “ aujourd’hui, ceux qui n’ont pas de lien avec le territoire, ce sont les élus En Marche. Quand on voit que Mme Borne a simplement ignoré les habitants de la circonscription du Calvados dans laquelle elle se présente, je trouve que c’est une forme de mépris vis-à-vis des électeurs.”  

Quelles mesures pour le pouvoir d’achat ?

Interrogée sur sa priorité une fois élue au Palais Bourbon, Sylvie Dumont-Prieux cite spontanément la question du pouvoir d’achat. “Nous aurons 30 milliards d’euros pour redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des Français”, plaide la candidate en listant plusieurs mesures : solidarité à la source, chèque alimentaire, suppression “totale dès 2023” de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle.   

Se présenter comme le candidat du pouvoir d’achat quand on n'a rien fait pour lutter réellement contre l’augmentation des prix de l’énergie, quand on n'a rien fait pour lutter contre le coût du logement, c’est un peu ironique”, rétorque Arthur Delaporte, dénonçant la baisse des APL et la hausse de la CSG sur les retraités avant d'égrener les propositions de la Nupes: revalorisation du SMIC à 1500 euros, revalorisation “de l’ensemble de l’échelle des salaires” , une réindexation des pensions “gelées par votre gouvernement”, revalorisation des minimas sociaux.

La santé

Le secteur de la santé donne lieu lui aussi à une passe d’arme entre les candidats. Sylvie Dumont-Prieux fonde de grands espoirs dans la table ronde qui doit avoir lieu cet été. Elle souhaite “pouvoir redonner des lits supplémentaires, une augmentation de salaire à nos personnels médicaux et puis surtout apporter le même service en ruralité”.

Une nouvelle fois, Arthur Delaporte s’attaque au bilan du premier quinquennat d'Emmanuel Macron : “sur l’hôpital, c’est 10 000 suppressions de lits dont 100 dans le Calvados entre 2017 et 2022. Évidemment, on s’opposera à la fermeture de lits supplémentaires et surtout on recrutera des soignants, parce que c’est ça que vous n’avez pas fait. Il y a urgence pour l’hôpital.” Le candidat socialiste affirme également, “à titre personnel”, qu’il se battra pour les personnes en situation de handicap. Et de plaider pour “une meilleure reconnaissance pour la déconjugalisation jamais effectuée par votre gouvernement. de l’allocation adulte handicapé.”

Les résultats du premier tour dans la 2ème circonscription du Calvados

Cantons de : Caen IV, Caen V, Caen VI, Caen VII, Caen X, Troarn.

Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Arthur Delaporte (Parti socialiste - Nupes) : 42,01%  En ballottage
  • Sylvie Dumont Prieux (MoDem-Ensemble) : 24,35%  En ballottage
  • Céline Deslandes (Rassemblement National) : 15,23%
  • Camille Brou (Les Républicains) :  7,33% des suffrages exprimés
  • Esteline Caillemer (Reconquête!) : 2,65%
  • Virginie Cronier (Alliance Centriste) : 2,43%
  • Julien Lerendu (Parti Animaliste) : 1,88%
  • Christophe Garcia (Lutte Ouvrière) : 1,49%
  • Philippe Ambourg (Droite Souverainiste) : 1,07%
  • Vincent Sénétaire (Parti Pirate) : 0,80%
  • Angélique Françoise ( Droite Souverainiste) : 0,76%

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information