Villes vertes : quelle ville normande est composée à 43 % d'espaces verts ?

L'ouest de la France se taille la part du lion dans le palmarès 2023 des villes les plus vertes de l'hexagone. Angers, Rennes occupent les deux premières places. Caen se hisse en 7ᵉ position, avec 43 % de sa superficie occupée par des espaces verts.

La ville de Caen gagne une place dans le palmarès des villes les plus vertes de France. La cité caennaise pointe à la 7ᵉ place du classement 2023, publié par l'Observatoire des villes vertes. Angers, Rennes et Strasbourg occupent les trois premières places. 

Avec 43% de sa superficie occupée par des espaces verts, la ville aux cent clochers a mis l'accent sur la renaturation des sols. Trottoirs, pieds d'arbres, enceintes de cours d'école et centre de loisirs, quais, en trois ans, 36 lieux, soit 4,7 hectares, ont été désimperméabilisé. 

Les plus grandes villes de France continuent de se verdir et de renaturer : c'est à la fois une bonne nouvelle et une nécessité.

Laurent Bizot, Président l'Unep et co-président de l'Observatoire des villes vertes

Avec cette politique, la ville a plusieurs objectifs. Permettre l'infiltration des eaux pluviales, pérenniser le développement et le bon état sanitaire des arbres et contribuer à la création d'îlots de fraîcheur capables de jouer un rôle régulateur lors de pics de chaleur.

On a le souci de faire en sorte que la ville de demain soit la plus respirable possible, la plus agréable à vivre.

Julie Calbert-Ellen, adjointe au maire de Caen en charge de la transition écologique

La ville de Caen propose 106 m² d'espaces verts par habitant, soit plus du double de la moyenne nationale (50 m²). Elle consacre un budget de 113 € par habitant et par an, contre 80 € en moyenne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité