Virades de l'espoir : quelques pas pour accélérer la recherche
Virades de l'espoir : quelques pas pour accélérer la recherche
Écrit par
EF avec AFP
Publié le Mis à jour le
9, 4 ou 15 kilomètres. Pour soutenir la recherche et la lutte contre la mucoviscidose, vous aviez le choix en ce dimanche 27 septembre, à la Colline aux oiseaux, à Caen, à l'occasion de cette 31eme édition des "Virades de l'espoir".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En famille, entre amis, une centaine de personnes a décidé de randonner 4 kilomètres au départ de la Colline aux oiseaux, pour soutenir la recherche contre la mucoviscidose. Sous un soleil radieux, les participants ont donc donné leur souffle à ceux qui en manquent. Tel est le slogan des virades de l'espoir organisées à Caen par l'association Vaincre la mucoviscidose, et un peu partout en France en ce dimanche 27 septembre.
Les plus courageux pouvaient marcher jusqu'à 15 kilomètres. De nombreuses activités étaient par ailleurs proposées, comme le signale le site internet de l'association: "des animations, jeux pour tous, restauration, podium musical. Promenades à poney, avec des chiens terre-neuves, affrontez Dark Vador et ses compères de Starwars."
7000 français atteints de la mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte le fonctionnement des poumons et du système digestif. Elle se caractérise par la sécrétion d'un mucus anormalement visqueux (d'où le nom de la maladie). 7000 personnes en sont atteintes en France. Si les greffes de poumons, et les traitements antibiotiques se généralisent, il n'existe encore actuellement aucun traitement curatif. L'espoir d'une "thérapie génique" permettant de remplacer le gène défaillant à l'origine de la maladie, a vu le jour cet été après la publication des résultats "encourageants" d'un premier essai clinique sur 136 patients mené par le britannique Eric Alton (Imperial College, Londres).
Vaincre la Mucoviscidose: premier financeur de la recherche
Les Virades de l'espoir mobiliseront dimanche environ 30.000 bénévoles dans 400 manifestations à travers la France. Elles permettent à l'association qui est le premier financeur de la recherche sur la mucoviscidose de récolter la moitié de son budget annuel (5,6 millions d'euros collectés en 2014)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité