Virades de l'espoir : quelques pas pour accélérer la recherche

9, 4 ou 15 kilomètres. Pour soutenir la recherche et la lutte contre la mucoviscidose, vous aviez le choix en ce dimanche 27 septembre, à la Colline aux oiseaux, à Caen, à l'occasion de cette 31eme édition des "Virades de l'espoir". 

En famille, entre amis, une centaine de personnes a décidé de randonner 4 kilomètres au départ de la Colline aux oiseaux, pour soutenir la recherche contre la mucoviscidose. Sous un soleil radieux, les participants ont donc donné leur souffle à ceux qui en manquent. Tel est le slogan des virades de l'espoir organisées à Caen par l'association Vaincre la mucoviscidose, et un peu partout en France en ce dimanche 27 septembre.  
Les plus courageux pouvaient marcher jusqu'à 15 kilomètres. De nombreuses activités étaient par ailleurs proposées, comme le signale le site internet de l'association: "des animations, jeux pour tous, restauration, podium musical. Promenades à poney, avec des chiens terre-neuves, affrontez Dark Vador et ses compères de Starwars."


7000 français atteints de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte le fonctionnement des poumons et du système digestif. Elle se caractérise par la sécrétion d'un mucus anormalement visqueux (d'où le nom de la maladie). 7000 personnes en sont atteintes en France. Si les greffes de poumons, et les traitements antibiotiques se généralisent, il n'existe encore actuellement aucun traitement curatif. L'espoir d'une "thérapie génique" permettant de remplacer le gène défaillant à l'origine de la maladie, a vu le jour cet été après la publication des résultats "encourageants" d'un premier essai clinique sur 136 patients mené par le britannique Eric Alton (Imperial College, Londres).


Vaincre la Mucoviscidose: premier financeur de la recherche

Les Virades de l'espoir mobiliseront dimanche environ 30.000 bénévoles dans 400 manifestations à travers la France. Elles permettent à l'association qui est le premier financeur de la recherche sur la mucoviscidose de récolter la moitié de son budget annuel (5,6 millions d'euros collectés en 2014)


Images Cyril Duponchel

durée de la vidéo: 00 min 22
Virades de l'espoir


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité recherche sciences sorties et loisirs course à pied sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter