Calvados. Inquiétude des pêcheurs sur la gestion des ports du département

Ce lundi 24 octobre, des pêcheurs se sont réunis à Honfleur pour contester la décision du département du Calvados d'unifier la gestion des ports du département.

Le soleil n'est pas au beau fixe pour les pêcheurs honfleurais. Le futur changement de gestion des ports du Calvados va s'accompagner d'une augmentation des tarifs pour les plaisanciers et pêcheurs utilisant les installations des ports. Ils se sont rassemblés ce lundi 24 octobre à Honfleur pour exprimer leur mécontentement face à cette nouvelle organisation.

Cette hausse des prix entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et variera selon l'équipement des quais et des bassins de chaque port. 

"Pour un bateau de 12 mètres, moi, aujourd'hui, à l'année, je paie 283€ de taxes portuaires. Demain, avec les tarifs que la SEMOP va mettre en place, ça va être un tarif multiplié par 10. On sera à 2 775€ pour les mêmes prestations au 1er janvier."

Frédéric Lesellier, président de l'amicale du Quai Nord d'Honfleur

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Les pêcheurs honfleurais inquiets à propos de la nouvelle gestion des ports du Calvados ©H. Guiraudou / M. Baron / E. Roux / France Télévisions

Une gestion unifiée

Depuis 1983, le département du Calvados s'occupe de la gestion de ses 7 ports maritimes : Honfleur, Trouville-Deauville, Dives-Cabourg-Houlgate, Courseulles-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy et Isigny-sur-Mer.

En octobre 2021, le département envisage d’harmoniser la gestion des ports départementaux par l'intermédiaire d'une délégation de service public confiée à une SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) pour une durée de 18 ans.

Ce lundi 24 octobre 2022, le conseil départemental a "acté la résiliation des délégations de service public portuaires en cours, la constitution d’une SEMOP "Ports du Calvados" [et a désigné] l’opérateur économique amené à constituer [...] cette société". 

Plus d'attractivité, d'équité et de responsabilité

"Manque de lisibilité de la politique portuaire, disparités de qualité de service, problèmes répétés de gestion, absence de vision prospective, défaut d’entretien et de renouvellement des infrastructures", tant de problèmes recensés par le site Internet du département qui ont poussé les élus du conseil départemental à agir. 

Cette nouvelle gestion des ports est également justifiée par le département pour parvenir à "renforcer l’attractivité des ports et apporter davantage d’équité et de responsabilité sur l’ensemble des territoires concernés".

3 actionnaires majeurs

L'actionnariat de la SEMOP "Ports du Calvados" s'élève à 1 million d'euros. Le département du Calvados détiendra 34 % (soit 340 000€), 15 % pour la Banque des territoires (soit 150 000€) et 51 % (soit 510 000€) pour l'acteur économique retenu.

L'offre qui a été retenue par le département est celle du groupement composé de la CCI Caen Normandie et de COPEPORT, face à celle de NGE Concessions et de PORT ADHOC. 

La décision de retenir cet acteur est justifié par "les orientations stratégiques, la qualité de service, la robustesse juridique et financière et l’engagement sociétal" de celui-ci, selon le département.

Avis partagé pour le président du comité des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie

Pour Dimitri Rogoff, cette décision peut être positive. "C'est vrai qu'il y avait une gestion très différente selon les ports." Il pense que cette nouvelle organisation "permettra de mettre tout le monde au même niveau".

Lorsque on lui explique le cas de ce pêcheur honfleurais qui va voir ses taxes portuaires multipliées par 10, il explique "comprendre que ça surprenne".

Selon lui, le port d'Honfleur "fait partie des ports où les pêcheurs payaient peu" mais "s'il y a une volonté de remonter les tarifs, il faut regarder ce qu'il y a comme services derrière [...] et que la SEMOP justifie ce que les pêcheurs paient [en plus]".

"On voit ça d'un bon œil à partir du moment où on est consulté. Mais, on est vigilants à ce que les pêcheurs gardent des moyens importants."

Dimitri Rogoff, président du comité des pêches maritimes et élevages marins de Normandie

Le département du Calvados indique vouloir consacrer 70 millions d'euros pour les ports du département durant tout le mandat (2021 à 2028).

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